A la tête d’une forte délégation constituée du vice-gouverneur JC Kamfwa, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et des autorités traditionnelles de la province du Haut-Katanga et d’ailleurs , le gouverneur Jacques Kyabula a pris part ce jeudi 22 juillet aux obsèques d’Eugène Kibombe Kilanga, chef du village Katanga.
Catholique de confession, le chef Kibombe Kilanga décédé depuis lundi passé a été inhumé dans son village conformément à la tradition et us de ses ancêtres.
Une messe a été dite dans l’enceinte du palais royal, lieu où s’est déroulée la cérémonie funéraire.
L’officient du jour a signifié à l’assemblée que la mort certes attriste les humains mais celle-ci est un passage d’une vie terrestre a celle éternelle. Le défunt était caractérisé par la crainte de Dieu malgré son rang social a souligné l’officient.
Ici, le portrait de l’illustre disparu a été exposé selon les exigences de sa coutume.
Après la messe, a eu lieu une série de discours des officiels précédant le gouverneur de province Jacques Kyabula.
L’homme de paix, Wa Ndani, a émis le vœu dans son speech de voir le chef qui sera établi poursuivre l’oeuvre du développement amorcé par le défunt.
Comme dans ses habitudes, l’autorité provinciale a invité ses administrés de cette partie du Haut-Katanga à rester unis. Il a ainsi sur leur engagement à faciliter l’installation du prochain chef.
Accompagné de son épouse, le numéro un du Haut-Katanga a été le premier à déposer la gerbe de fleurs devant le portrait du défunt suivi de toute sa suite.
Intronisé en 2005, le chef Katanga est décédé à 40 ans après 16 ans de règne.
Selon la tradition du coin, le chef sera inhumé dans la nuit du 22 juillet 2021 et celà en toute intimité.
nzadinews.net rédaction
Views: 83
+ There are no comments
Add yours