Cacophonie terrible autour du lancement du Tour Cycliste international de la RDC.
Alors que quelques Journalistes et autres membres du comité d’organisation de ce tour raliaient la ville de Boma, une lettre signée par Jean Pierre LISANGA BONGANGA, ministre intérimaire des sports et loisirs circulait sur les réseaux sociaux renvoyant le tour au samedi 03 Août dans la même ville.
Dans un premier temps, la nouvelle qui est tombée aux alentours de 19 heures heure de Kinshasa a semblé être une surprise du côté de la Fédération Congolaise de Cyclisme qui, à travers Maria Tsaku, présidente de la Ligue de Kinshasa et membre du comité organisateur, a très vite recadré les choses en précisant que le Go de ce tour initialement prévu pour ce mercredi sera donné ce jeudi 01 Août à 10h.
« Je viens d’avoir la fédération qui me dit que le départ c’est pour Jeudi, il n’y a pas de départ. Jeudi c’est le départ » a-t-elle dit
Selon nos sources, ce retard est dû à quelques difficultés financières qui sont en train d’être décantées pour permettre au 78 coureurs des 12 pays présents pour cette édition de joindre la ville de Boma dès ce mercredi.
La première étape du tour, longue de 135 Km, ira de Boma à Matadi le jeudi 1er Août.
Du côté du ministère des sports et loisirs selon nos sources, l’on dit que cette correspondance sur le report du tour ayant circulé sur la toile n’est qu’une erreur du secrétariat de ce département.
Tout porte à croire, au regard des assurances de la FECOCY que le lancement de ce tour deux fois reporté (Du dimanche 21 Juillet au dimanche 28 Juillet puis au mercredi 1er Août) aura finalement lieu ce jeudi.
La RDC qui y prendra part avec 12 athlètes répartis en deux équipes de 6 sera dans une lutte acharnée avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la France, le Pays Bas, le Cameroun, le Rwanda, le Burundi, le Togo, le Bénin, l’Angola et Kenya, des pays qui habitués aux compétitions de haut niveau.
JMM/Batracos Fanfan
Views: 129
+ There are no comments
Add yours