Rassurer les partenaires au développement pour une coopération efficace, c’est aussi ça la démarche du ministre d’État en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo.
Le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement a été reçu par lui Jeudi 2 Septembre 2021, au cours d’une séance de travail étendue au Vice-Ministre du plan, aux Directeurs Généraux et Coordonnateurs des structures du ministère du plan, les experts de la BAD dont le Professeur Freddy Matungulu, Administrateur de la BAD.
Dans le cadre de leur coopération bilatérale, la Banque Africaine de Développement accompagne le gouvernement congolais à travers les appuis budgétaires et appuis-projets dans plusieurs domaines dont l’élaboration des outils programmatiques, la planification mais aussi l’appui au secteur privé, la modernisation et la promotion des secteurs privés.
Avec le patron de la planification du programme du gouvernement, il était question pour ces experts de la BAD d’être mieux édifiés en ce qui concerne les orientations du gouvernement afin de consolider la coopération entre les deux parties.
« Nous avons écouté le Ministre d’État en charge du Plan qui nous a présenté les grandes orientations stratégiques du pays, le travail qu’il compte faire sur la reformulation du Plan National Stratégique de développement et l’appui qu’il attend de la BAD » ,a fait savoir le Directeur Général de cette banque panafricaine.
La modernisation du Système National de la Statistique était aussi évoqué au cours de ces échanges.
Serge-Marie N’guessan a réitéré les assurances de l’appui de sa banque afin d’accélérer l’opérationalisation du Conseil National de la Statistique.
Ce, dans le cadre du gigantesque projet de recensement général de la population et de l’habitat.
Si les échanges ont plus tourné sur des questions stratégiques de développement, il a été question pour la BAD de saluer le leadership du ministère du plan dans la poursuite de cette coopération avec la République démocratique du Congo.
« Nous avons été impressionnés déjà par la vision et les orientations et les nouvelles orientations qui nous l’espérons lorsqu’elles seront exécutées avec l’appui des partenaires techniques tels que la BAD pourront donner un dynamisme à ce pays qui est grand mais qui peut être aussi le leader du développement de la Sous- région » a indiqué le Directeur Général de la BAD.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre des échanges initiés par le Ministre d’État en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo afin de redynamiser la coopération du gouvernement congolais avec les partenaires au développement.
nzadinews.net rédaction
Views: 37
+ There are no comments
Add yours