Consultations nationales : Les gouverneurs reçus ce vendredi 13 Novembre.

Spread the love

Pour la onzième journée des consultations nationales a vu le palais de la nation être investi par les 26 gouverneurs de province.

Avant toute autre audience ce vendredi 13 Novembre 2020, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec les Gouverneurs des Provinces à 16H40′.
Du nombre des gouverneurs, nous citerons le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga à Kinshasa depuis le mercredi 11 Novembre.

La séance a commencé par l’exposé du chef de l’État sur le contexte politique ayant motivé la tenue des consultations présidentielles.

De leur côté, les Gouverneurs des provinces ont exposé au Chef de l’Etat les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Au sujet de l’Union pour la Nation prônée par le Chef de l’Etat, le gouverneur Muyej, porte-parole du caucus des chefs des exécutifs provinciaux, a affirmé leur soutien à la démarche.

“Nous avons le même entendement que la démarche du président de la république sur l’Union Sacrne s’agit pas de renforcer un camp contre un autre. “ a déclaré Muyej Mangez Mans, doyen des gouverneurs, au sortir de l’audience.

“, a-t-il ajouté.

Au sujet de l’Union pour la Nation prônée par le Chef de l’Etat, le gouverneur Muyej a affirmé que les Gouverneurs de provinces soutiennent la démarche car, selon eux, il ne s’agit pas de renforcer un camp contre un autre, a-t-il fait savoir.

“Il s’agit d’un nouvel élan pour le renforcement de la cohésion nationale et nous devons réduire le risque d’un choc politique” a-t-il ajouté.

Au sujet des problèmes de rétrocession, les Gouverneurs ont dit comprendre le contexte.
Le temps étant destiné aux consultations, tous les problèmes des provinces seront évoqués au cours de la réunion de la conférence des gouverneurs annoncée dans les prochains jours.

Tous les gouverneurs ou presque ont répondu à l’invitation leur adressée par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

nzadinews.net rédaction.

Visits: 65

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours