Invité du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la rencontre tenue à Lubumbashi mettant ensemble les chefs coutumiers de l’espace Grand Katanga et Grand Kasaï, l’honorable Coco-Jacques Mulongo, élu de Lubumbashi et fervent défenseur du peuple ainsi que du vivre ensemble a sauté sur cette occasion pour rencontrer son grand-frère et grand Chef de Bayeke Godefroy Munongo le jeudi 28 avril 2022.
Ces deux dignes frères du Grand Katanga ont profité de cette opportunité pour apporter leur contribution et quelques mesures à mettre en place afin d’éviter ces arrivées massives de la population du Kasaï dans le Katanga.
Ils ont plus insisté sur le développement de nos territoires et encouragent le projet de 145 territoires qui viendrait résoudre quelques situations.
Il faut signaler que lors de cette rencontre, les chefs coutumiers du Katanga et ceux du Kasaï ont présenté au Chef de l’État les griefs qui sont à la base de cet exode rural des populations du Kasaï. D’abord le manque d’électricité dans l’espace Kasaï ainsi que les conditions sociales qui ne suivent pas alors que ceux du Katanga ont plutôt rappelé l’importance de l’intégration pour ceux qui viennent, réfutant ainsi tous les messages des tireurs de ficelles en les appelant plutôt à cultiver la paix, gage du développement.
Il sied de rappeler que l’honorable Coco-Jacques Mulongo ayant vu le danger venir n’avait pas hésité à sensibiliser sur le vivre ensemble et à bannir tout message de haine.
Il s’est toujours présenté comme un défenseur des faibles et mène depuis toujours une lutte acharnée contre le tribalisme sous toutes ses formes.
nzadinews.net rédaction
Views: 121
+ There are no comments
Add yours