Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu a informé les membres du gouvernement pendant le dernier conseil des ministres que la RDC est candidate à la commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE).
José Mpanda a tenu à préciser de l’éligibilité du pays comme membre de cette commission. Et ce, dans tous les organes de cette Institution.
« Il a indiqué que cette possibilité offerte à notre pays fait suite à son dépôt, le 24 février 2022 à Addis-Abeba, de l’instrument de ratification du traité de PELINDABA, un projet africain pour la création d’une zone exempte d’armes nucléaires. » lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
La représentation de la république démocratique du Congo dans cette
institution, souligne-t-il, « lui permettra, d’une part, de prendre part au concert des décideurs de la politique régionale faisant de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires ; et d’autre part, il deviendra d’office bénéficiaire de fonds et d’appuis techniques liés à la non-prolifération et désarmement nucléaires »
Selon notre source,
le conseil des Ministres a pris acte de cette note d’information.
nzadinews.net rédaction
Views: 142
+ There are no comments
Add yours