Apres trois jours d’agitation et de trouble à l’ordre public au Marché de Nyawera à Bukavu, une résolution consensuelle vient d’être trouvée. Sur instruction du Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi qui est déterminé à lutter contre les anti-valeurs et promouvoir la paix dans sa province, une reunion des tous les chefs de rayons du Marché de Nyawera s’est tenue vendredi 11 novembre 2022 dans la grande salle de la commune d’Ibanda.
Cette réunion a été présidée par le Vice-Gouverneur de Province, Marc MALAGO KASHEKERE, accompagné du Ministre Provincial de l’Intérieur Theophile KILUWE, du Ministre Provincial en charge de l’Environnement Jérémie BASIMANE, du Maire de Bukavu BILUBI Meshack ainsi que Bourgmestre d’Ibanda Evariste NTAITUNDA en présence du président de la société civile commune d’ibanda Mr CIKURU et d’autres service de l’Etat.
Au cour de la réunion, tous les chefs de rayons ont voté pour la suspension de tous les deux comités antagonistes dont le comité jadis dirigé par BINDJA Fabien suspendu et qui venait d’être réhabilité par le Tribunal des grandes instances de Bukavu et le comité provisoire qui était dirigé par Luc MAZONGA.
La deuxième résolution qui a été votée par ces représentants de tous les vendeurs et vendeuses du Marché de Nyawera est celle d’anticiper une assemblée générale élective en janvier 2023 pour se choisir un comité capable de les diriger dans la paix et dans la Concorde.
Enfin, la troisième résolution, ces commerçants au centre-ville de Bukavu, ont tous à l’unanimité opté pour un comité de transition qui sera désormais dirigé par le gérant Marché, Mr Innocent et son adjoint, en la personne de Mr CIKWA Shaba secondé par 8 chefs des rayons assumant comme fonctions de secrétaire et secrétaire adjoint pour les uns, et de trésorière et trésorière adjointe et 4 conseillers (dont 2 hommes et 2 femmes) pour les autres.
Cette réunion s’est clôturée dans un climat de paix.
Les commerçants et commerçantes du Marché de Nyawera ont remercié les autorités provinciales, urbaines et communales pour leurs soucis de remettre de l’ordre et la paix dans ce Marché d’intérêt général.
Jean-Romeo MAJALIWA KAMUNDALA/nzadinews.net
Views: 38
+ There are no comments
Add yours