La commune Kalamu , réputée être le bastion du Basket-ball congolais, va grâce à Dody BOTEKA, un mécène sportif natif de Kalamu vibrer au rythme de la balle au panier.
Cet encadreur des jeunes, hors paire, va organiser un tournoi quadrangulaire réunissant les jeunes basketteurs de 4 grands quartiers de Kalamu ce dimanche 26 décembre 2021 au cercle Onatra de Kauka.
Selon l’équipe organisatrice chapeauté par le brillant Pitshou NDOMBELE, ce tournoi du boxing day se jouera en élimination directe.
Les 4 quartiers s’affronteront directement en demi-finales selon les combinaisons suivantes :
- Kauka vs Matonge
- Yolo vs 20 Mai
Les vaincus s’affronteront pour la 3ème place alors que les vainqueurs joueront la finale.
La deuxième partie de l’événement sera un concours opposant les deux meilleurs tripointeurs de la dernière édition de la Coupe du Congo de Basket-ball, également natifs de Kalamu.
Il s’agit de Savoir Niamazoni sociétaire de SCTP (Kauka) et Ndinga de Terreur (Yolo).
Il est aussi prévu d’honorer deux valeurs sûres du coaching congolais en Basket-ball originaires de la commune.
Tout d’abord Charly Buzangu, natif de Kauka, pour avoir donné à la RDC sa première coupe de l’Afrobasket en 2019.
Puis Ravène Mwimba de Yolo qui vient de Yolo pour sa brillante prestation cette saison avec le BC Fukash champion du Congo en titre et son parcours étincelant en Basket-ball Afro-League.
Dody Boteka, encadreur des jeunes de Kalamu, projette aussi de servir les amoureux du football avant de clôturer en beauté avec le judo où Me Biyolo dit Romaric fils du quartier Kauka, actuellement meilleur judoka du pays avec plus de 12 victoires par Ipon.
Une manière républicaine pour le jeune leader de Kalamu, Dody BOTEKA, d’occuper les siens en cette période des festivités.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 157
+ There are no comments
Add yours