Assemblée Nationale/Réseau des jeunes parlementaires : Mabunda installe officiellement un comité illégitime.

Spread the love

Le comité du réseau des jeunes parlementaires présidé par Auguy Kalonji installé par la présidente de l’assemblée nationale le vendredi 24 juillet 2020 est un comité illégitime.
Grande surprise de tous les jeunes parlementaires de voir ce comité revu avec les nouvelles têtes dont Auguy Kalonji et Tatiana Pembe tous élus de Tshangu, chose qui ne devrait pas être faite, être installé.

Ce comité est largement contesté par les jeunes parlementaires qui justifient cet entérinement comme une récompense à Auguy Kalonji, considéré comme un des meneurs de la motion ayant conduit à l’éviction de Jean Marc Kabund du bureau de l’Assemblée nationale.

Auguy Kalonji a été désigné, copté et non élu. Un mode non statutaire pour être chef du comité du réseau des jeunes parlementaires.

Aussi le nouveau président dudit réseau serait le cousin de Mudiayi, l’époux de Jeanine Mabunda. Une raison de plus ayant stimulé son installation à l’insu de Patrick Muyaya président du réseau des jeunes parlementaires depuis 8 ans. Ce dernier bien que silencieux n’a pas été associé à la cérémonie et a suivi l’enterinement du comité Kalonji par une voie tierse.

A en croire nos sources concordantes à l’assemblée nationale ce comité entériné par la présidente Mabunda n’a pas été validé par le réseau des jeunes parlementaires. Ce qui justifie la farouche opposition des membres du réseau.

« Le comité entériné par Mabunda n’engagera pas les jeunes parlementaires. » lâche une jeune élue du Haut-Katanga.

Aussi, ajoute un député national que bien avant un premier comité respectant la tranche d’âge (25 ans-40 ans) avait été élu lors d’une réunion à Shoprite GB à Kinshasa avec le quitus de tous.
Derrière ce coup de force se cache une raison pécuniaire.

«Le réseau des jeunes parlementaires devra recevoir 100 millions de dollars américains des partenaires internationaux, voilà ce qui explique la mise à l’écart de certains jeunes leaders», a indiqué à nzadinews.net un autre jeune parlementaire du FCC.

De son côté Auguy Kalonji rejette toutes les accusations en bloc et parle d’une démarche visant à le nuire alors que les jeunes parlementaires persistent et signent demandant au bureau de l’Assemblée nationale de revoir ce comité dans l’urgence parce que n’ayant pas respecté le mode de scrutin, la géopolitique et l’âge.

Certes Auguy Kalonji est du FCC mais ses accointances avec certains élus de l’UDPS ayant parrainé ce passage en force ne sont pas tolérées par les jeunes parlementaires qui comptent saisir le conseil d’État.

La voie de sortie est désormais la convocation de tous les jeunes parlementaires pour avoir un consensus et organiser une élection valable où le comité des sages de l’assemblée nationale devra participer pour la crédibilité du nouveau comité légitime.

EKI Khaly/nzadinews.net

Views: 289

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours