Assemblée nationale : Le G13 n’a pas participé à la plénière de jeudi

Spread the love

Les élus membres du G13 n’ont pas participé à la plénière de ce jeudi consacrée au débat sur la proposition de loi modifiant la loi électorale.

Suite au rejet de la motion d’ordre introduite par l’un de leur, Delly Sessanga, ces députés ont pris la résolution de claquer la porte.

En effet, le président du parti politique Envol a proposé d’abord la tenue d’un débat avant la levée des options par l’assemblée plénière.

Malheureusement sa suggestion a été rejetée par une grande majorité des députés nationaux présents dans la salle.

Au nom de toute l’équipe de G13, le député du MLC Jacques Ndjoli a dénoncé le non respect de l’esprit parlementarisme

“Nous, nous avons sollicité justement un débat et qu’apparemment il n’y a pas de débat. Il s’agit tout simplement des positions des groupes parlementaires et que nous nous avons pas l’opportunité de les rencontrer. Comment peut-on lever les options sans pour autant entendre ceux qui ont présenté les propositions ? Donc les options qui seront dégagées ici, ce sont ces options-là, qui doivent aller à la commission. Donc nous attendons le débat peut-être au niveau de la commission. Si le débat ne se tient pas au niveau de la commission, alors le pouvoir délibératif perdra toute sa vitalité. Le pouvoir de délibération, c’est un pouvoir de discussion”, s’est-il exprimé devant la presse.

Les élus du peuple ont voté au cours de cette plénière pour la suppression du seuil électoral de représentativité de 1%.

Il sied de rappeler que l’examen de cette proposition de loi s’est déroulé sans la participation de l’opposition parlementaire qui a refusé volontairement de déposer les dispositions qui requièrent le consensus.

Rédaction

Visits: 42

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours