Malgré des voix discordantes entre les confessions religieuses (églises catholique et protestante), le refus de la plateforme Lamuka et le scepticisme d’une grande partie de la Société Civile, Ronsard Malonda Ngimbi, l’ex-secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sous Nangaa vient d’être d’être entériné à la tête de cette institution d’appui à la démocratie ce vendredi 03 juillet.
Le mode d’adoption par la plénière de l’Assemblée nationale laisse à désirer selon les députés du CACH, de Lamuka et de la Société civile.
Le bureau de l’assemblée nationale se référer avant de passer à cette « désignation » (au lieu du vote) au procès procès-verbal lui déposé par les confessions religieuses dont 6 ont validé sur les 8.
Pour les anti-Malonda, c’est une décision sans fondement issie de la rencontre nocturne entre l’actuel président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila à N’Sele jeudi soir.
La session parlementaire de septembre aura entre autre point essentiel l’installation de Ronsard Malonda Ngimbi à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendantes en vue de conduire le processus électoral en 2023.
Eltshi Bwanga/nzadinews.net
Views: 48
+ There are no comments
Add yours