Assemblée nationale : Ilunkamba boycotte l’invitation du bureau d’âge.

Spread the love

Dans une correspondance datant du mercredi 27 Janvier 2021, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a signifié son refus de se présenter à l’Assemblée nationale sur invitation du bureau d’âge.

Cette attitude du premier ministre est consécutive à ses rencontres avec le Sénateur Joseph Kabila et les notables Katangais le souligne t-il dans sa correspondance.

la motion de censure comme une manoeuvre politicienne sans fondement factuel et est au mépris des exigences de l’Etat de droit.

« Le bureau d’âge est tenu de faire diligence en organisant dans les plus brefs délais le scrutin pour l’élection du bureau définitif, seul doté des pouvoirs de plein exercice pour diligenter, d’après lui, la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion de censure » pense le Chef du gouvernement déchu.

Il dit être disposé de se présenter que devant le bureau définitif dans sa correspondance en vertu du règlement intérieur de la chambre basse du parlement et à la lumière des arrêts récents rendus par la Cour constitutionnelle, le champ des compétences du bureau d’âge ne peut aucunement excéder le cadre de la gestion des affaires courantes de l’Assemblée nationale.

Répondant au premier ministre dès réception de sa correspondance, l’Honorable Mboso N’Kodia, Président du bureau d’âge, lui a rappelé qu’il n’est pas convoqué par le bureau d’âge mais plutôt par la plénière qui l’avait installé.
Le bras de fer assemblée nationale-gouvernement est ainsi lancé, la suite du scénario s’avère imprévisible…

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 56

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours