Habités par une ferme volonté d’intensifier les activités liées à la pisciculture, certains fermiers congolais se disent aptes de passer à l’acte.
Ayant Longtemps evolué dans ce domaine, le fermier Barthélemy BOTSWALI LENGOMO, lève l’option de mieux exploiter sa ferme piscicole, se trouvant au quartier Kimpoko, dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Ici, se trouve un espace de plus de 3 hectares composé des étangs mesurant en moyenne 20 mètres sur 25, réservés exclusivement à l’élevage des poissons.
Grâce à son expérience, cet ancien haut fonctionnaire de l’État, actuellement à la retraite, se sent capable de fournir à la ville, dans un futur proche, des poissons, dans des intervalles réguliers.
Pour y arriver, il faudrait disposer des moyens adéquats afin notamment de renforcer la main d’oeuvre et de se doter des alvins des différentes espèces des poissons.
Bref : De la production à la distribution, le processus nécessité un appui gouvernemental.
« Nous accepterons le soutien de l’État en vue d’accompagner le ministère de la pêche et l’élevage qui est déterminé à relancer ce secteur » déclare-t-il.
Selon cet ancien ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarités nationales, ces actions contribueront à coup sûr, au renforcement de la production locale.
L’engagement de Barthélemy BOTSWALI LENGOMO constitue une réponse à l’appel du Ministre de la pêche et l’élevage Jonathan BIALOSUKA WATA qui invite les particuliers oeuvrant dans la pisciculture de multiplier les efforts. Car il y voit, avec raison, une alternative pour suppléer au domaine de la pêche.
Gad MUKIAKO/Nzadinews.net
Views: 149
+ There are no comments
Add yours