De 13H à 20H passées le mercredi 12 février 2020, Kalev Mutondo a vécu une chose qu’il n’aurait jamais imaginé dans sa vie : Etre interpellé par l’Agence Nationale de Renseignement.
Cueilli à chaud à l’aéroport, le Superflic était en possession d’un faux passeport diplomatique.
Pour Me Gustave Mumba, c’est une double infraction pour Kalev Mutondo.
« Non seulement qu’il y a usurpation de pouvoir parce que M. KALEV n’est pas reconnu à la primature comme conseiller, il lui reproché de faux et usage de faux. Monsieur utilise un passeport diplomatique non émis par le ministère des affaires étrangères. »
souligne Me Mumba.
Situation aggravante, Kalev est sensé mieux maîtriser cette matière.
« Nul n’est au-dessus de la loi. Kalev l’a fait de vive conscience. Il maîtrise bien la loi que quiconque en RDC. Sa sanction devra être proportionnelle. » dit Sylvestre Tshingej, un analyste politique.
En outre, il lui serait reproché d’avoir eu une communication avec Kayumba Kyamwasa, un rebelle du Rwanda qui est dans son maquis à Uvira. Bien plus, l’ancien patron de l’ANR entretiendrait une relation avec le Général Musemakweli du
Rwanda et le général Muhozi fils de Museveni qu’il aurait rencontré lors de son passage en Ouganda.
La libération de Kalev aurait été faite sur demande de François Beya. Ce qui fâche le commun des congolais qui s’inquiète.
« Pourquoi M. François Beya est-il intervenu dans le dossier au lieu de laisser ses services faire leur job? La sécurité du pays est menacé, donc même celle du chef de l’État. Les premiers éléments d’audition révèle un agenda caché, et donc un coup entrain d’être planifié.Kalev mérite la prison pour haute trahison. » ajoute Sylvestre Tshingej qui demande plus de vigilance aux autorités.
« Personnellement, j’attire l’attention et la vigilance du chef de l’État de jeter un regard très approfondi sur ce dossier et que M. François soit à son tour interpellé pour avoir fait libérer son ex-chef qui normalement devait passer sa première nuit en détention. En matière de sécurité du chef et du pays, il n’y a pas à hésiter à prendre des mesures très énergiques qu’on se le dise. » rétorque Tshingej d’un air décidé.
En attendant de tirer cette affaire au clair, Kalev Mutond ne peut plus voyager, tel que décidé par les services de sécurité…
Fatshi Shashu/nzadinews.net
Views: 117
+ There are no comments
Add yours