BASKET /PORTRAIT : TRESOR MUTEBA ZOBOY, UN PARCOURS ENCORE PROMETTEUR EN BASKET.

Spread the love

C’est à l’école Jamaa Yetu que TRESOR MUTEBA fait ses premiers pas en basket ball dans son jeune âge. Prenant goût, « Le petit Trésor » intègre l’équipe de basketball de la paroisse Sainte Bernadette de la Katuba, club au sein duquel, il a évolué quelques mois seulement mais y laissant des traces.

En 2010, Trésor découvre le championnat de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, grâce à l’équipe de BC Lubumbashi sport qui le repère et l’affilie la même saison.

Avec les kamikazes, il ne gagnera aucun trophée durant ses trois saisons passées dans cette formation, à part le championnat provincial joué. Au moins, l’envie de mieux progresser, de jouer dans la cour des grands y naît.

Intéressant avec l’équipe de Lubumbashi Sport, le surnommé Zoboy est pointé par l’ASB Mazembe pour étoffer son ossature pour l’afrozone 4.
Par la même occasion, il est rétenu pour trois saisons dans la famille Mazembienne.
Avec Mazembe, il fait une campagne moins prolifique puisqu’éliminé au premier tour.
Pendant ce temps, Zoboy et ses coéquipiers dominent le championnat local, celui de la province du Katanga et une fois la coupe du congo de Basketball à Kinshasa.

Après les trois ans passées chez Mazembe, Zoboy, passe trois autres dans la ville montagneuse de Likasi, au BC Quartier Mission, où il part sans trophée majeur (provincial et national), hors mis celui de la ville précité.

DEBUT DE LA GLOIRE

Les portes du bonheur se sont ouvertes avec la proposition du coach Bela TSHIBANGU qui a manifesté la volonté de le voir dans l’effectif de l’A.S. V.CLUB LUBUMBASHI créé en fin 2018 et engagé à l’entente urbaine de Basket ball de Lubumbashi pour la première fois.
TRESOR MUTEBA dit Zoboy, effectue donc son grand retour dans la capitale du cuivre.

Sa technicité, sa puissance et son endurance physique font de lui un élément important dans l’effectif du coach Bela Tshibangu.
Pour la première saison, l’equipe vert et noir de Lubumbashi finit deuxième à l’entente de Basket-ball de Lubumbashi derrière l’ASB Mazembe à l’issue d’un championnat organisé en deux phases classiques (aller et retour) et celle de playoff en manche unique.

V.Club Lubumbashi garde la même place lors du championnat provincial du Haut-katanga disputé à Lubumbashi.
Ce classement est donc synonyme de qualication à la coupe du Congo prévue à Kinshasa.
Au cours de cette compétition, son équipe fait une piètre figure, mais cetains yeux de plusieurs clubs de la RDC et ceux d’ailleurs sont braqués sur Trésor MUTEBA.
Parmi ces clubs,Tigers de Kigali du Rwanda qui ne se prie pas de faire appel au Trésor Lushois de la balle Orange » .

Le club de la capitale Rwandaise est son premier en dehors de son Congo natal.

DES AMBITIONS …

Certes le Rwanda est son premier mais plusieurs autres clubs (du Kenya,de la Pologne et la Russie) courent derrière MUTEBA pour s’offrir ses services.
En talent pur, Zoboy rêve de la NBA sur les traces de Mutombo Dikembe, Bismack Biyombo…mais la pandémie du corona virus a tout arreté a fait savoir l’athlète.

Mickaël MBENGA/nzadinews.net

Views: 201

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours