Le député provincial, élu de Nyunzu Ilunga Bota Mwinya Dominique, condamne la perception « illégale » des taxes sur les produits de première nécessité par la mairie de Kalemie.
Pourtant le prélèvement de ces taxes est sous le parfum d’interdiction pour trois mois, depuis la réunion du comité de crise multisectorielle du 27 mars à Kinshasa, présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre.
Cette décision a été prise pour éviter l’immersion du pays dans une crise alimentaire en cette période sombre de coronavirus.
Selon ce député, les agents de la mairie ont été vus à mainte reprises en train de prélever les taxes là où sont entreposées les denrées alimentaires, malgré l’exonération.
Pour Ilunga Bota Mwinya Dominique l’attitude de l’autorité urbaine est de nature à exacerber la situation précaire du pouvoir d’achat des ménages.
Dans sa question écrite à madame le maire de la ville, le parlementaire provincial demande nous citons « Savez-vous que votre refus manifeste de suivre les instructions de la haute hiérarchie de la République dans votre juridiction est un manquement grave à votre hiérarchie provinciale et nationale? Peut-on comprendre par cet agissement que la mairie de Kalemie décentralisée de la Rdc devient un État dans un État? »
La question étant posée, l’élu de Nyunzu et la population attendent une satisfaction à leur inquiétude.
Ildephonse Wilondja/Nzadinews.net
Views: 218
+ There are no comments
Add yours