Affaire Gédéon Kyungu Mutanga : Le Caucus des députés du Haut-Katanga renié par tous.

Spread the love

Le premier à condamner cette position a été Claudel-André Lubaya dans son tweet du 2 avril. Il a regretté cette médiocre mésaventure du « soit disant caucus ».

Le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga semble être rejeté de tout le monde après sa fameuse déclaration faite en début de semaine.

« En prenant publiquement partie pour Gedeon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du HT-Katanga s’est rendu complice de ses crimes et a mis à nu, les soutiens actifs dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République. Ce qui dénote de la haute trahison. » tweete l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental.

Dans l’esprit de ce tweet, les signataires risqueraient de voir lever leur immunité et être condamnés pour haute trahison.

Le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga n’est pas la voix des élus de la province.
Il ne peut les représenter et n’a pas de sous-bassement juridique.
D’où la réaction de plusieurs autres députés du Haut-Katanga, le cas des Honorables Coco-Jacques Mulongo, Lupata, Fabien Mutomb, Patricia Nseya…

Pour Fabien Mutomb, l’urgence est plutôt de créer une union sacrée autour de la République Démocratique du Congo et de son président pour faire échec à toute manipulation.
L’élu de Lubumbashi dans une didactique enseignante étale le problème en 9 points.
Et de conclure sagement qu’ « Il est plus que temps que certains congolais prennent leur responsabilité en main et cessent de boutiquer les événements au prix des vies humaines pour ainsi se précipiter à jouer le jeu des accusateurs sur la voie des ondes. »

Un recadrage de ses collègues qui n’ont pas lu les signes du temps préférant sur une situation sanglante pour faire le buzz au lieu d’agir en hommes d’état.

De son côté, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, député provincial du Haut-Katanga a également réagi le jeudi 2 avril au cours d’un point de presse.
Pour lui, il accuse le Front Commun du Congo d’être à la base de la mort des fidèles de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga.
C’est le FCC qui est à la base de la fuite de cet ancien seigneur de guerre l’allié de Félix Antoine Tshisekedi.

« Il y avait couvre-feu de 22h à 5h du matin. D’ailleurs, avant,  il y avait déjà un incident chez Gédéon Kyungu. Après cet incident, on devait renforcer la sécurité chez lui.. Qui a exfiltré Gédéon Kyungu en pleine nuit de couvre-feu ? Katangais, parlons en. Qui ont envoyé ces jeunes gens à s’affronter aux forces de l’ordre ? Nous avons vu, c’est vrai des jeunes, certains sans armes, mais d’autres munis d’armes. Dès lors que le policier est en face de quelqu’un en arme, il doit se défendre » lâche le Baba du Katanga.
Kyungu wa Kumwanza juge inopportune cette déclaration du caucus des députés qui sont, pour lui, si pas des corrompus, des manipulés, des politichiens, des apprentis ou stagiaires politiques, des députés de la Cour constitutionnelle et non des élus du peuple.

Le Coordonnateur de la DYNAMIQUE TSHISHEKEDI LE PEUPLE D’ABORD, DTPA en sigle, pour sa part, condamne cet énième acte de trahison et d’atteinte à l’institution président de la république.
Le Dr Jean-Pierre KATALAYI souligne que ce groupe de députés égoïstes séparatistes doit être poursuivi et puni par la loi car en s’opposant à la décision du Commandant suprême, le Chef de l’État qui en conformité de l’article 52 de la constitution veut protéger l’intégrité du pays, le caucus s’est déclaré complice d’acte terroriste et cautionne la balkanisation de la RDC. Que la justice s’en charge.

Certains députés du Haut-Katanga et même ceux du Katanga se disent être déçus par le comportement d’une dizaine de personnes qui ont pris des décisions en leur nom sans pour autant les en faire part avant la lecture du communiqué final.

Enfin, autre opposition farouche à la fameuse déclaration du Caucus des députés du Haut-Katanga, pas de moindre, est celle de la société civile du Haut-Katanga qui regrette le comportement des signataires menaçant la quiétude et la paix du pays.

Après la dernière réunion le 12 mars dernier entre les deux hautes autorités de la coalition FCC-CACH, il sied de signaler que dans la deuxième résolution, il a été demandé à tout membre de lutter contre tout acte pouvant menacer la stabilité et la bonne marche de la coalition FCC-CACH.
Reste à savoir si les députés du Caucus membres de la coalition ont-ils pensé à cela avant de lancer leur bombe.
A toute action correspond une réaction dit-on…

Batshi/nzadinews.net

Views: 3233

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours