Débuté le 27 Février dernier au siège de la fédération congolaise de football association (FECOFA), le stage de formation pour l’obtention de licence fédérale,du niveau le plus élevé en République Démocratique du Congo des entraîneurs, s’est clôturé le mercredi 11 mars 2020.
Un encadrement qui a concerné les détenteurs des diplômes de premier et deuxième degré, ainsi que les anciens joueurs internationaux tels Lofo Bongeli Serge, Emeka Mamale, Yves Diba Ilunga, Patrick Katalay, Mampuya Lema, Mvete Luyeye Ghislain…
Ces entraîneurs venus de Kinshasa, du Kongo Central, de Bandundu et Equateur ont été renforcés en capacité sur les dernières notions de coaching avant de débuter leur formation pour la licence C CAF.
Du nombre, trois dames seulement. Baraka KIANGA, Pelagie KATA, Mamy Noella BUAZO NGANZALE, toutes anciennes joueuses de football.
« Nous sommes fières d’être de ceux qui ont ce diplôme au pays. Je sens que personne ne peut mettre en doute nos diplômes. Nous les méritons parce que nous sommes à même d’entraîner un club, voire une sélection nationale. » a déclaré Mamy Noella BUAZO NGANZALE, ancienne gardienne de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.
Même avis pour Yves Diba Ilunga, Lofo Bongeli, Paulin Tokola qui ont profité pour en féliciter la direction technique de la FECOFA.
Ayant bénéficié d’une formation de qualité organisée par la FECOFA, sur initiative de la direction technique nationale, ils ont exprimé leurs sentiments de joie pour leurs nouveaux statuts et les connaissances acquises.
Le Président de la FECOFA Constant OMARI qui a officié la cérémonie de clôture, s’est réjoui du bon déroulement de ce stage et demande aux récipiendaires de faire bon usage de leurs diplômes.
Avec les licences fédérales, ces désormais techniciens pourront dorénavant contribuer à relever le niveau du football congolais.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 84
+ There are no comments
Add yours