Le 27 mars courant sauf imprévu les élections de gouverneurs seront organisées sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, afin de donner au pays les nouveaux dirigeants des provinces.
Suivant de près la situation du pays et le profil des candidats pour le Haut -Katanga, les pronostics vont bon train pour le candidat Jacques Kyabula; soutenu publiquement par ses sympathisants dans les médias et sur tous les réseaux sociaux par certains jeunes pour diriger la province.
Mais les révélations de ses collaborateurs à notre rédaction font de Jacques Kyabula Katwe,un des très mauvais choix pour la destinée de la province du Haut -Katanga.
Sa gestion des affaires publiques étant calamiteuses, ses collaborateurs du hier lui demandent seulement de renoncer à sa candidature sinon la province va sombrer.
Il est accusé de megestion et d’incompétence notoire dans sa gestion de la chose publique.
Comment est-il devenu l’unique candidat FCC à ce poste ?
Il faut signifier que c’est un bon élève de Pande Kapopo en matière de corruption, chose qui lui a valu le titre de ministre préséant dans le gouvernement provincial sortant.
Accepter sa candidature, c’est accepter de détruire davantage la province.
Pour commencer,il lui est reproché de corrompre la délégation venue de Kinshasa dans le Haut-Katanga pour être maintenu unique candidat FCC avec la bénédiction de Pande Kapopo dont ils ont des accords de protection financière et sociale obscures.La passation des marchés de la province sera dirigée par Pande et si pas Pande lui même, un des ses enfants prendra le ministère des finances.
Concernant Jacques Kyabula, depuis l’avènement de Kazembe à la tête de la province, l’homme est nommé directeur de cabinet. Il est démis de ses fonctions quelque temps pour incompétence notoire.
Chose grave, l’incompétent est nommé coordonateur de péages et puis ministre provincial des finances dans le gouvernement Pande, comme par pure magie.
Dans quel état laisse t’il la santé financière de la province avant de bénéficier du soutien des députés provinciaux pour la gestion de la province? Se demandent inquiets ses collègues du hier impuissants devant le fait.
Le Haut-Katanga mérite mieux et n’a pas besoin des gens qui ont excellé dans les incompétences et les échecs.
Que les députés provinciaux regardent l’intérêt supérieur de la population et non se soumettre à la corruption car tout le monde a le regard braqué sur eux.
Votre rédaction promet de revenir avec force détails provenant de ses proches qui ont préféré garder l’anonymat.
Views: 166
+ There are no comments
Add yours