Haut-Katanga : Le cancer de peau tue 112 Albinos dans l’intervalle de deux ans.( OBEAC).

Spread the love

L’Organisation pour le Bien-être des Albinos du Congo, OBEAC en sigle, crie à la discrimination et au manque de considération dont sont victimes les personnes souffrant d’Amélanine de la part de la societé et du gouvernement.

Selon cette organisation sur 1008 albinos recensés sur l’espace Grand Katanga entre 2017 et 2019, 112 cas de décès ont été enregistrés soit un mort par semaine et 361 albinos déja atteints du cancer de peau.
Une situation qui risque de noircir tout le tableau-statistique car le problème majeur est l’accès pour ces personnes vulnérables aux crêmes antisoleil afin de protéger leur peau contre les rayons ultraviolés. Des produits qui ne sont pas seulement rares mais aussi chers.

Il y a peu, Simon KALENGA président National de l’OBEAC avait lancé le projet « Albishop » afin de la création et de l’implantation d’une boutique spécialisée en crême pour albinos pour une vente à faible coût mais ce PROJET n’a jusque-là pas bénéficier d’un quelconque appui.

« Nous avons introduit ce Projet auprès des autorités compétentes de la province mais jusqu’à ce jour aucune suite » a déclaré simon KALENGA

Le cancer de peau chez la personne albinos ne préoccupe guerre les autorités politiques et sanitaires au regard de l’inaction pourtant des morts on en compte tous les mois. Un comportement qui donne déjà naissance à un sentiment d’abandon.

« Que la societé puisse avoir un regard positif à l’endroit de la personne albinos car c’est un humain à part entière » ainsi rappelle Simon KALENGA sous un ton Supplicateur.

L’albimisme est-il une FATALITE? L’OBEAC répond « NON » et ajoute « On est tous pareils ».

Eugène Kibwe/nzadinews.net

Views: 248

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours