Qui l’aurait crû, même en rêve, qu’un seul jour que Kalev MUTOND pouvait être interpellé par les services de sécurité et renseignements?
Et pourtant, c’est ce qui s’est passé le mercredi 12 février. L’ancien administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) s’est vu interpellé à l’aéroport international de N’djili par les agents d’immigration.
Kalev MUTOND, de retour d’un voyage en Ouganda, avait en sa possession un faux passeport diplomatique avec fonction de conseiller à la Primature alors qu’il n’en a plus qualité.
Une double infraction : faux et usage de faux, mais également d’usurpation de fonction.
L’ancien numéro 1 de l’ANR a été verbalisé dans les locaux de l’ANR situé dans l’ex-immeuble de l’Union Zaïroise des Banques (UZB) que lui-même a transformé en QG du service congolais d’intelligence.
Kalev y a subi un interrogatoire.
Les analystes de l’ANR voient dans la mission suspecte de Kalev en Ouganda une démarche d’alimenter davantage les actions nocives des ADF en vue de disperser et désorienter les actions du gouvernement en place.
Heureusement que François Beya est venu à la rescousse de Kalev Mutondo.
Une intervention mal interprétée par plus d’un congolais.
En attendant, il est interdit à l’ancien chef de l’ANR de quitter Kinshasa jusqu’à nouvel ordre, son faux passeport diplomatique non reconnu par le ministère des affaires étrangères lui a été arraché et une enquête est diligentée sur son dossier.
Il faudrait rappeler que Kalev MUTOND est frappé d’une sanction de l’Union européenne et des USA.
A tout cela, il faudrait ajouter les plantes déposées contre lui par le bâtonnier Jean-Claude Muyambo pour torture, traitement inhumain ainsi que Bertrand Ewanga, Gecoco Mulumba, Vano Kiboko,Cyril Mupapa et autres.
L’étau ne fait que se refermer sur le « Super flic » qui voit son feuilleton débuter…
nzadinews.net rédaction
Views: 62
+ There are no comments
Add yours