Les lampions vont s’éteindre ce lundi 4 mars très tôt le matin sur les 27ès championnats nationaux de Boxe.
Débutés depuis le mardi 26 février dernier au chapiteau du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, ces championnats n’ont jusque là pas connu d’incidents ni réclamations.
Une première à une compétition nationale de la boxe.
Cette situation n’est autre que le fruit d’une personne qui a tout donné pour le Noble Art en République Démocratiqie du Congo, le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo, président de la Fédération Congolaise.
Longtemps tombée dans l’inertie, la boxe en RDC retrouve sa place depuis l’avènement de ce sportif à la tête de la fédération.
La médiatisation de la discipline est passée à la vitesse supérieure.
Le président Luyoyo fait la retransmission en direct sur la RTNC 1 de tous les grands événements de boxe. Au delà de la RTNC, les autres médias sont associés à la promotion de la boxe.
Les Événements (galas, tournois, championnats…) de boxe sont organisés généralement à des endroits VIP donnant une image revigorée du pugilat rdcongolais.
Les rings professionnels sont disponibilisés aux ligues, des stages des techniciens organisés et la motivation financière des boxeurs est revue à la hausse sous l’ère Luyoyo.
Autant d’aspects qui donnent déjà de l’espoir voire même de fruits au niveau africain de la boxe congolaise.
Le Général Ferdinand Ilunga a donné un nouveau sang à la discipline faisant revivre la boxe telle à l’époque du « Rumble in the Jungle » il y a des années.
Et le meilleur est à venir car le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo réserve encore bien d’idées de génie pour la boxe congolaise…
Sampassa Bwanga
Views: 73
+ There are no comments
Add yours