Le peuple ruund est l’une des tribus les plus unies et organisées de l’Afrique Subsaharienne.
Malgré la subdivision géopolitique du colonialisme, ce peuple éparpillé de la RDC au Mozambique en passant par l’Angola et la Zambie reste sous l’autorité coutumière d’un seul grand chef : Mwant Yav.
Les ruund sont ainsi réunis en une association socioculturelle dénommée DIVAR dirigée par un comité élu coordonné par un président.
Depuis des lustres, seuls les ruund du Lwalaba dirigent le DIVAR. Un fait du hasard qui sûrement coïncide au fait que la capitale du royaume est au Lualaba (Musumba).
Les autres ruund, pour les prochaines élections, prônent pour l’ouverture.
Sur ce, les uns veulent que l’assemblée élective se tienne à Kinshasa (juste milieu) pour que les ruund du Kasaï, Kwilu et Kwango…y prennent aussi part. Une assertion non convaincante vu qu’elle ignore les ruund non congolais.
« Pour nous, les ruund du Kasai, nous exigeons à ce que cette assemblée générale elective se tient à Kinshasa pour permettre aux autres ruund des autres coins d’y prendre part. » lâche Louis Kif
« La présidence de DIVAR n’appartient pas seulement aux ruund du Katanga mais aussi à ceux du Bandundu, du Kasaï, de la Zambie,de l’Angola, Mozambique…Bref de partout où règne Mwant Yav et intronise des chefs. » souligne l’historien Tshimbaz.
« Divar n’est pas seulement pour les ruund katangais », clament-ils tout haut et fort.
Personne n’a donc le monopole sur DIVAR.
D’autres vont même loin pour refuser cette préséance des ruund du Lualaba mettant en évidence l’aspect d’intervention sociale.
« Les plus grandes cotisations et les frais de séjour de Mwant Yav sont réalisés par les ruund de Bandundu et du Kasaï. » déclare Me Kabey Kabamb.
Pour parvenir à de bonnes élections, les ruund exigent à Maku présidente Chantal Kanyimbu Manyonga :
1) La composition d’une équipe d’organisation sans elle ;
2) La communication du montant prévu pour l’assemblée élective ;
3) Le lancement officiel mediatisé des dépôts de candidatures.
Tout ceci dans un délai de 48 heures, faute de quoi elle serait une fois de plus accusée de haute trahison.
Pour d’autres encore ruund, ces élections devront être une occasion de réunir tous les ruund.
« Unissons nous parce que ce qui nous unit est plus fort que nos divisions. Il nous faut un comité fort et dynamique. Divar viva. » pense Papy Mulel.
Une 4ème voie pense que la présidence de DIVAR devrait être tournante, comme chez Buluba Ibukata, question d’éviter de frustration.
« De Tshombe Kapend en passant par Bernadin Mungulu Diaka, Jean de Dieu Nguz-A- Carl Ibond, Jacques Tshilemb Kafum Kot, Tshikez Diemo,Eddy Kapend, Séraphin Ngwej, Chantal Kanyimbu Manyonga, Muyej Mangez Mans jusqu’à Pablo Ngwej…les ruund ont toujours été du nombre de ceux qui se sont battus et investis pour le développement du pays. » atteste l’historien Tshimbaz.
Mwant Yav (Mwanta Yamvo), considéré comme le premier souverain de l’empire Lunda (uruund = amitié), est aussi le titre des souverains de cet empire. Le souverain actuel est le 28e, Mwant Yav Mushid III, Maître Benjamin Tshombe Kaumb Satchilemb dans le civil.
Dada Kabila/nzadinews.net
Views: 482
+ There are no comments
Add yours