Une marche à été organisée par les enfants de la Générale des Carrières (Gécamines) et des Mines ainsi que ceux de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC) ce samedi 28 décembre 2019 à Lubumbashi.
Le mobile reste la revendication reste la « notification des nouveaux mandataires nommés par l’ordonnance présidentielle du lundi 3 juin 2019. »
Soutenus par la ligue des jeunes de l’UDPS, la Dynamique Tshisekedi le Peuple d’Abord (DTPA) et d’autres forces vives du changement, ces enfants ont envahi les artères de la ville avec des calicots où on pouvait lire leurs revendications « Le Grand Katanga dit non à la mafia de la Gécamines et de la SNCC. » , ou « Donnez-nous nos nouveaux mandataires. Fatshi Béton » ou encore « Le peuple Haut-Katangais exige la notification des mandataires de la SNCC. »
Profitant de cette marche, d’autres ont rebondi sur le dossier 208 millions €.
Un peu virulent un calicot mentionnait « Trop c’est trop le peuple Haut-Katangais dit non au détournement de 200 millions de dollars. »
Le Dr Jean-Pierre KONDO coordonnateur national de la DTPA justifie la présence de la dynamique par le fait que la notification des mandataires decanterait la blocage de la situation sociale des travailleurs et leurs familles ainsi que de la population.
Le point de chute de la marche a été le siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Edo Mulonyi/nzadinews.net
Views: 340
+ There are no comments
Add yours