L’open de Beach-volley Kinshasa 2019 appartient à l’histoire.
Une compétition de la Zone 4 qui s’est voulue ouverte (open) aux pays d’autres zones pour profiter de l’expérience des uns afin d’accroître le niveau de performance des acteurs de l’Afrique centrale pour les échéances à venir, entre autre les JO Tokyo 2020,
Cependant seuls trois pays de la zone 4 à savoir : le Congo, le Cameroun et le pays hôte la République Démocratique du Congo/ Version masculine ont répondu présent.
Fait justifiant l’organisation en un seul jour de cet open, le dimanche 1er décembre 2019, sur le site touristique Nganda Yhala dans la commune de la N’sele le mini-championnat triangulaire, classant les équipes selon le nombre de point gagné par match.
Du tirage au sort
Vu la présence réduite des équipes engagées, la RDC a aligné 2 équipes.
- RDC
- Cameroun
- RDC
- Congo
De ce tirage ont découlé 6 combinaisons chaque équipe devant joué 3 matchs.
- RDC vs Congo
- Cameroun vs RDC 2
- RDC 1 vs Cameroun
- Congo vs RDC 2
- Cameroun vs Congo
- RDC 2 vs RDC 1
D’emblée et conforment au planning calendrier établi, chaque équipe devait obtenir la meilleure de place au nombre de point gagné dans le parcours.
De la composition des paires
- RDC 1 :
Tchanga Tshibangu Patrick/Imboloko Nkumu Yves - RDC 2 :
Lobota Sapeur/ Salasala Perpétue - Cameroun :
Yvan Ngossengwe / Donald Nsounfon - Congo :
Moussa Botulu/ Mazengo Joram
Des résultats
- RDC 1 vs Congo
1 set à 2 ( 21-16, 18-21, 14-21) - Cameroun vs RDC 2
0 set à 2 (18-21, 21-23) - RDC 1 vs Cameroun
2 set à 1( 21-17, 18-21, 15-12) - Congo vs RDC 2
2 sets à 0 ( 21-15, 21-17) - Cameroun vs Congo
1 set à 2 (14-21, 21-18, 13-15) - RDC 1 vs RDC 2
Ce match n’a pas connu de fin normale. Au cours du premier set, le joueur numéro 1 de l’équipe RDC 1,Tchanga Tshibangu Patrick, a connu un choc au niveau de la hanche.
Étant attendu qu’au Beach, il n’existe point un athlète de remplacement, voilà pourquoi l’arbitre était obligé d’arrêter le match et l’équipe de la RDC 2 l’a emporté par forfait ( 0 set à 2 ).
Du Classement général
1er Congo 9 points
2ème RDC 2 6 points
3ème RDC 1 3 points
4ème Cameroun 0 point
Une superbe compétition du point de vue organisationnel malgré la modicité de nombre des équipes en présence.
Athlètes ou encore les dirigeants n’ont pas été présents n’ont pas été déçus.
Pour Moussa Botulu du Congo Brazzaville champion de cette édition de Kinshasa c’était un moment de fête de la jeunesse et d’acquerir encore une expérience.
« Voilà on a gagné. Physiquement nous n’avons pas été prêts, mais mentalement nous étions conséquents par rapport même au nombre des pays qu’on attendait car on avait parlé d’une dizaine quand bien même on s’est retrouvé qu’à 4 équipes. Quant à l’organisation, je suis content, parce qu’on est bien logé, on mange bien…voilà quoi. Et quant aux autres équipes félicitations à elles, car elles n’ont pas du tout démérité…Merci aux congolais de Kinshasa et pourquoi pas ceux de Brazzaville de nous avoir soutenus. »
Côté organisateur, l’on a remercié les pays et officiels présents tout en s’amendant par rapport aux pays invités absents. Aussi, le président de la FEVOCO a adressé des encouragements aux athlètes pour leur dévouement.
« Je commence par remercié les arbitres pour le travail abattu sur le terrain. Aux athlètes, malgré le manque d’entraînement dans les jambes, mais vous avez pu faire d’effort pour bien se défendre sur terrain. L’objectif que nous nous sommes assignés à la zone est en fait de permettre à nos athlètes d’être à point à travers les open et voir dans quelle mesure du possible les ouvrir sur d’autres horizons du monde, puis s’inscrire sur d’autres open beaucoup plus performants comme en Europe , Asie ou pourquoi pas aux Etats-Unis d’Amérique, car si une fois vous participez, vous êtes récompensé.
Nous allons ainsi continuer à le faire au niveau de la zone pour que ça soit beaucoup plus ouvert. Nous attendions une dizaine de pays, mais fort malheureusement, une mauvaise coïncidence a fait que certains invités se sont retrouvés face à des réalités à l’interne qui ne leur ont pas permis de se déplacer, notamment les préparatifs des jeux olympiques, d’autres encore jouent dans leur zone en ce moment…Voilà un peu des raisons qui ont fait que nous ne puissions pas avoir le nombre de pays attendus ici à Kinshasa. Ceux qui étaient là ont prouvé de quoi ils étaient capables durant ce moment et nous promettons que la prochaine fois, sera la meilleure. » a souligné Christian Matata président de la fédération de volleyball du Congo lors de son mot de clôture de l’open.
Dieudonné Mukendi/Batra Fanfan Bitangilay
Views: 99
+ There are no comments
Add yours