La nouvelle a été sujet de plusieurs controverses.
Et pourtant, c’est vrai : Antoine Gizenga autorité morale du Parti Lumubiste Unifié, PALU, et ancien premier ministre de la RDC est bel et bien mort ce dimanche 24 février matin à Kinshasa à l’âge de 93 ans.
Willy Makiashi cadre du PALU a annoncé la nouvelle ce dimanche matin avant d’être contredit par la famille biologique qui , quelques heures après, a confirmé la mauvaise nouvelle.
« Il a participé à l’alternance et il va se reposer en paix », a dit Willy Makiashi.
Biographie
Né le 5 octobre 1925 à Mushiko (Bandundu) , Antoine Gizenga, un proche de Patrice Lumumba, chef du Parti Solidaire Africain (PSA), a été Vice-Premier Ministre en 1960 et 1961 et Premier ministre de la rébellion Simba en 1961.
Son gouvernement à Stanleyville (Kisangani actuelle) a été reconnu par 21 pays d’Afrique, d’Asie, et d’Europe de l’Est en février 1961.
Emprisonné à Bula-Mbemba de janvier 1962 à juillet 1964, il sera libéré après que les membres du MNC-L avec à leur tête Antoine Kiwewa exigent sa libération.
À peine Gizenga sortait-il de sa prison de Bula-Mbemba, qu’il créait le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) le 24 août 1964.
Il a vécu en exil de 1965 à 1992. Il fonde, durant son exil, les Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (FODELICO).
En 2006, il se présente à l’élection présidentielle congolaise de juillet, comme candidat du PALU.
Ayant obtenu 13,06 % des votes au premier tour, il est troisième de l’élection et devrait être l’arbitre du second tour entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba. Il est arrivé en tête dans sa province natale, le Bandundu.
Le samedi 30 septembre, il signe au Grand hôtel de Kinshasa un accord de coalition qui vise à faire élire le président Joseph Kabila au second tour des élections présidentielles prévues pour le 29 octobre.
L’accord prévoit l’attribution du poste de Premier ministre à un membre du Parti Lumumbiste Unifié d’Antoine Gizenga.A la victoire de Joseph Kabila aux présidentielles, il est nommé comme informateur chargé de trouver au sein de l’Assemblée nationale une coalition majoritaire puis le 30 décembre 2006, il est nommé Premier ministre par le président Joseph Kabila. Il prend la tête du nouveau gouvernement du pays le 5 février 2007, comprenant 59 membres.
Ce gouvernement sera réaménagé, et le nombre de ministres vu à la baisse le 25 novembre 2007, produisant le second gouvernement Gizenga.
Le 25 septembre 2008, Gizenga annonce sa démission du poste de Premier ministre. Il est remplacé le 10 octobre 2008 par Adolphe Muzito jusqu’alors Ministre du Budget.
Views: 47
+ There are no comments
Add yours