Identification et Recensement de la population: Tout partira du fichier électoral

Spread the love

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va transférer des données et autres matériels importants à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et à Institut National de la Statistique (INS).
La signature du protocole d’accord entre les trois institutions a eu lieu jeudi à Kinshasa en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Ce protocole d’accord vise le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions qui vont poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population.

« Ledit protocole permettra ainsi à l’ONIP de poursuivre ses activités conformément à sa mission d’identification de la population et de produire la carte d’identité nationale et à l’INS, d’exécuter ses activités de recensement ».

Selon une dépêche de la Primature, ce transfert des données « ouvre la voie à la délivrance bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais ».

Pour le Premier ministre, « ce processus est donc un défi de grande envergure » que son gouvernement est sur le point de relever.

L’ONIP va ainsi procéder au lancement officiel de l’opération d’identification de la population dans les prochains jours. Cette opération va débuter par Kinshasa comme province pilote.

C’est depuis 1984 que les Congolais n’ont plus été recensés.

nzadinews.net rédaction

Views: 38

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours