Guerre au Soudan : sauvés des affres de la guerre, les sportifs congolais enfin à Kinshasa

Spread the love

Les sportifs congolais bloqués au Soudan, sont enfin au bercail depuis lundi 15 mai 2023.

Après avoir traversé la ville de Dongola au Soudan, Assouan, puis celle du Caire en Égypte, ils ont foulé leur sol natal par l’aéroport International de Ndjili, accueillis par le ministre des Sports et Loisirs François Claude Kabulo mwana Kabulo, représentant du premier Jean Michel Sama Lukonde.

Les quatre sociétaires, tous de Al Hilal Omdurman du Soudan, à savoir le coach Eugène Bulayima, les joueurs Fabrice Ngoma Luamba, Steven Ebwela, Glody Lilepo Makabi étaient conduits par Jean Baptiste Kasongo Misenga, ambassadeur de la RDC en Égypte.

« C’est une grande satisfaction. Premièrement j’aimerais présenter les remerciements au Chef de l’État qui a voulu placer sa confiance en notre modeste personne pour le représenter en terre égyptienne.Nous remercions aussi le premier ministre qui n’a pas hésité de mettre les moyens nécessaires à travers notre ministre des affaires étrangères qui nous a instruit de sortir les enfants du cauchemar où ils étaient bloqués au Soudan.Cela n’a pas été facile, n’eut été l’assistance et la collaboration de ministre des sports et loisirs qui, tous les jours, était en contact avec les joueurs pour les rassurer de l’implication du gouvernement. », a expliqué l’ambassadeur Jean Baptiste Kasongo Misenga.

Il a par ailleurs promis d’assurer la sécurité des autres congolais qui sont restés au Soudan, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dans les prochains jours.

« C’est un processus. Ça prendra un temps, mais au moins vous avez toutes les assurances, la machine est en marche » a-t-il ajouté

Du côté des joueurs, la situation était difficile à vivre témoignent-ils.

« Nous remercions d’abord le bon Dieu, car c’est grâce à lui que nous sommes encore en vie.Merci au président de la République, au premier ministre et surtout au ministre des sports pour son implication. » a lâché Glody Lilepo Makabi, ancien joueur de VClub.

« Je suis très ravi de rentrer chez moi. Ce n’était pas facile pour nous. C’est pour la première fois que ce genre de situation m’arrive personnellement. Dieu merci grâce au gouvernement congolais aujourd’hui nous sommes à Kinshasa. » a renchéri Fabrice Ngoma Luamba, autre ancien moscovite.

Signalons que la situation sécuritaire au Soudan est très tendue vu les affrontements entre les troupes du président à celles du vice-président.

Mais grâce à l’implication du chef de l’état Félix Tshisekedi, du premier ministre Sama Lukonde, du ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et du ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo,les sportifs congolais ont regagné Kinshasa.

Shashu Yenga/nzadinews.net

Views: 46

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours