Tanganyika : bagarre au parlement lors du vote de la déchéance de la gouverneure Julie Ngungwa

Spread the love

Incident à l’assemblée provinciale du Tanganyika, ce lundi 08 mai les députés en sont venus aux mains lors d’une séance de travail.
Scène surréaliste. Un élu s’est littéralement jeté sur le président de l’organe délibérant Vincent Kibombo au moment où le vote pour déchoir la gouverneure Julie Ngungwa était en cours.
Cette législature est émaillée de nombreux problèmes, déclare un observateur, puis d’ajouter que les bagarres généralisées dans cet hémicycle sont devenues le sport national.
C’est la troisième fois que les coups de poing sautent à l’assemblée provinciale du Tanganyika depuis l’avènement Fatshi.

Afin de compte, le président de l’organe Budgétaire a annoncé le résultat de ce vote.
Selon lui, Julie Ngungwa est démis de ses fonctions. 14 députés ont pris part à ce vote. 5 ont suspendu leur participation à cette séance pour vice procédural présumé.
Ce qui fait un total de 19 sur 25 parlementaires qui ont effectué le déplacement vers l’assemblée provinciale.

La déchéance de Julie Ngungwa, un sujet qui déchaîne les passions.

Mépris ou manque d’obligation morale ?

Julie Ngungwa «boycotte» la séance plénière du 8 mai à Kalemie alors qu’elle devrait fournir des explications aux députés sur sa gouvernance économicofinancière et sécuritaire.
Cette rencontre a sonné creuse suite à l’absence de la première citoyenne de la province.
A priori, elle avait sollicité un moratoire de 11 jours en raison d’un contrôle médical à Lubumbashi.
C’était la veille du 28 avril, jour qu’elle était demandée au parlement pour les interrogations des élus.
Kakudji Ngoy Wama, le député auteur de la question orale avec débat se propose de sortir son Jocker. Il envisage changer sa question en motion de défiance.
L’élu Cyrille Kimpu déplore le fait que certains acteurs de la séance prennent l’outrecuidance de se muer en défenseur de l’exécutif.
Au lieu d’exercer sans complaisance le contrôle des actions du gouvernement, et la démocratie parlementaire.

« Je connais pas la motivation de nos collègues, nous sommes dans une procédure parlementaire normale pour laquelle nous avons été élus en tant que députés. Nous n’avons pas été élus pour ménager le gouvernement provincial, nous sommes là pour contrôler efficacement le gouvernement provincial… Je ne vois pas pourquoi les collègues doivent s’agiter alors que la matière n’a pas encore été traitée, donc il ya anguille sous roche » déclare Cyrille Kimpu.

«Nous nous n’avons pas intérêt de créer une crise. Si vous êtes sur la voie de la crise c’est déplorable puisque nous ne sommes pas venus avec l’esprit de crise » s’exprime le député Oscar Lulu.
Ce dernier crie au vice procédural quand à la tenue de la plénière faisant échos de l’absence des autres membres du bureau dans le hall : 2 présence et trois absences. Chose qui fait croire aux autres élus visiblement pro-Julie qui aurait un malaise entre membres des bureaux. Ils ont suggéré que les membres du bureau règlent d’abords leurs différents pour enfin tenir une plénière en bonne et due forme.

La région du Tanganyika vient tout juste de se remettre du bas fond d’une crise interinstitutionnelle.
Pendant ce temps fort de la vie parlementaire, 5 députés ont claqué la porte sur les 19 présents dans la première partie de l’exerce à l’hémicycle.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 92

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours