Une personne est décédée au village Tembwe dans le territoire de Kalemie (à environ 90 Km de la ville de Kalemie), après avoir été atteinte de deux tirs (l’un des tirs a transpercé sa gorge et un autre a touché sa jambe) de flèches en fin de la dernière semaine.
La psychose ainsi que la peur règnent dans les esprits des occupants de la contrée. Cette attaque, disent certaines sources, a contraint certaines familles à fuir vers les endroits les plus sécurisés. Et d’autres couches de la population forment déjà des mouvements d’auto-défense.
Ces paysans demandent via le micro de Nzadinews.net, l’interposition de l’Etat pour ne pas revivre le tourment de 2016 et 2017 qui a laissé beaucoup de séquelles, et une situaton humanitaire catastrophique.
Il est à signaler que dans l’entre-temps, un autre paysan a rendu l’âme après avoir demeuré quelques heures dans un état coma profond. Ce dernier a été visé par une attaque des hommes portants des armes primitives, les soignants ont ôté sur lui entre 3 ou 5 flèches; un coup de hache lui a été assené également sur la tête.
Par ailleurs, un homme affirme aussi avoir lui aussi perdu un proche, tué le même jour dans un champ agricoles. Les victimes, disent ces habitants, ont été probablement attaquées par les mêmes hommes basés dans les montagnes surplombant le village Tembwe. Ils racontent que les agresseurs seraient membres du groupe ethnique « Twa », en surnombre. Pour la population, personne ne connait vraiment pas ce que ces bourreaux cherchent, en faisant tout ceci.
À en croire les autorités sur place, les mesures de lutte contre le banditisme rural sont déjà prises.
Ildephonse Wilondja/Nzadinews.net
Views: 30
+ There are no comments
Add yours