L’église Kimbanguiste de partout au monde a célébré jeudi 6 avril 2023 le 102è anniversaire du ministère du visionnaire et père spirituel Simon KIMBANGU dont la doctrine est fondée sur l’amour du prochain et le panafricanisme socle de l’indépendance réelle du peuple noir.
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a représenté le gouverneur Jacques Kyabula à cette cérémonie.
Le 6 avril 1921, date exceptionnelle dans l’histoire de la ville sainte Nkamba. Elle marque le début officiel du ministère religieux de Simon Kimbangu. Mouvement qui sera ensuite nommé le kimbanguisme grâce à la prédication de l’amour du prochain dans les rues et avenues de la province prophétique du Kongo Central.
Jeudi 6 avril 2023, le temple de Nkamba a accueilli la cérémonie commémorative du 102è anniversaire de ce ministère en présence de plusieurs officiels.
Le représentant du premier ministre, Fabrice Puela, a salué le combat d’un homme qui s’est sacrifié pour éveiller la conscience d’une élite panafricaine.
Au chapitre de la date du 6 avril qui a été officialisée par le gouvernement congolais en l’honneur de l’envoyé spécial de Jésus Christ Simon Kimbangu, les kimbanguistes par le biais du conseilller direct du père spirituel ont eu des mots justes pour saluer la reconnaissance du chef de l’état Félix Tshisekedi qui a osé pour donner à l’histoire de la RDC son sens réel.
La délégation du Haut-Katanga sous l’égide du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa a été présente à cette grande cérémonie historique.
Se faisant accompagner de la commissaire du gouvernement en charge de la culture, des arts et de relations intercommunautaires immaculée Bagabe, le représentant de Jacques Kyabula dans la terre Sainte Nkamba, nouvelle Jérusalem, après avoir reçu la bénédiction du père spirituel par l’entremise de son conseiller direct qui l’a reçu en audience dès son arrivée sur place à Nkamba, a pris part à toutes les étapes du déroulement de cet événement.
Jean Claude Kamfwa Kimimba a rafraichi la mémoire de l’assistance sur la vraie histoire de Simon Kimbangu qui a vécu ses derniers jours sur la terre à Lubumbashi pendant 30 ans en prison, avant de mourir 9 ans plus tard.
« Que vive le kimbanguisme, une religion née dans la première moitié du XXe siècle sur le territoire de l’actuelle République démocratique du Congo, et merci au président de la République Félix Tshisekedi pour son geste louable à l’égard de l’église », telle a été la conclusion cérémoniale lors de la visite effectuée au musée Simon Kimbangu, situé dans l’enceinte de la cité de Nkamba.
nzadinews.net rédaction
Views: 67
+ There are no comments
Add yours