C’est dans un communiqué officiel signé ce mardi 04 avril dont une copie est parvenue à la rédaction de nzadinews.net que le ministre national de l’emploi, Claudine Ndasu M’Kembe fait appel à l’opinion nationale au respect de la journée désormais fériée du 06 avril.
Selon la lettre, cette journée dédiée au combat de Simon Kimbangu doit être observée comme il se doit en tant que chômée et payée. Il en sera ainsi chaque année en République démocratique du Congo dès cette année.
Rappelons que le 6 avril, d’après l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo, est désormais férié.
Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’Elisabethville, est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais . Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme. Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années. Son action a généré l’émergence de cette église kimbanguiste qui perdure et rend visible également un mouvement de nature plus politique contre le pouvoir colonial, qui a pris ensuite d’autres formes.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 63
+ There are no comments
Add yours