La session ordinaire de mars 2023 s’est ouverte ce jeudi 30 mars à l’Assemblée provinciale de l’Équateur, en présence du gouverneur de province et son équipe.
La cérémonie marquant l’ouverture de cette session dite de contrôle a été présidée par Marie José Molebo Mobulu, présidente de l’assemblée provinciale de l’équateur en présence, du gouverneur de province Bobo Boloko Dieudonné et plusieurs autres personnalités.
Lors de son discours, la présidente de l’organe délibérant a remercié le président de République, Félix Antoine Tshisekedi, pour les efforts menés pour pacifier la partie Est du pays en proie de conflits armés, et sa détermination à promouvoir l’autonomisation de la femme ainsi que la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires.
Elle a également remercie de vive voix, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour la nomination du ministre Marc Ekila en qualité du ministre transport, voie de communication et désenclavement.
Marie José Molebo a révélé cette session sera axée sur les arriérés parlementaires et la restitution de plusieurs commissions d’enquêtes et a à battons rompu paraphraser le message du Pape François à Kinshasa sur le contexte de la province de l’équateur appellant les détracteurs de libérer ladite province.
« Nous demandons à tous détracteurs de l’équateur qui ne jurent que la déstabilisation des institutions d’ôter leurs mains dans cette province elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser » a-t-elle déclaré.
Condamnant les actes de barbaries perpétrés à l’Est de la RDC par les rebelles ADF et M23 soutenus par le Rwanda, José Molebo a interpellé les congolais à se mobiliser pour trouver solutions urgentes suivant le message du président français Emanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa.
En marge de la clôture du mois de mars dédié à la femme, Marie José Molebo a en outre invité les femmes de l’équateur de s’impliquer pour le développement et leur autonomisation avant remercié le gouverneur de la province de l’équateur Bobo Boloko Dieudonné pour avoir arraché un partenariat avec l’agence américaine de développement AEG pour desservir la population de la ville de Mbandaka en électricité pour l’installation d’une centrale photovoltaïque, gage d’un impact positif pour le développement de la province de l’équateur.
Elle a invité les uns et les autres à l’unité, et a en fin révélé que la réhabilitation de l’hôpital provincial de l’équateur et la construction de l’université moderne à Mbandaka par le président Félix Tshisekedi sont des priorités actuelles pour la province, indiquant que les fonds alloués pour ces travaux sont disponibles, le gouvernement congolais cherche les entreprises pour l’exécution desdits travaux.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 40
+ There are no comments
Add yours