A l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme et au regard de la persistance des conflits armés et des crimes perpétrés par les rebelles des ADF et M23, la présidente de l’assemblée provinciale de l’Équateur, Marie-José Molebo Mobulu, appelle les femmes à se mobiliser pour compatir avec la population de l’est.
Dans une interview accordée à la presse locale mercredi 8 mars, Marie-José Molebo s’est dit consternée du fait que la journée internationale des droits de la femme en République démocratique du Congo se passe dans la méditation suite à la crise sécuritaire qui secoue sa partie est.
« Nous éprouvons la douleur. Aujourd’hui, l’une des parties de notre pays est agressée par les rebelles des ADF et M23 soutenus par le Rwanda. C’est pareil à un corps lequel l’une des ses parties est amputée. Je demande aux femmes de compatir avec nos compatriotes de l’est » a-t-elle déclaré.
L’occasion faisant le larron, Marie-José Molebo a exhorté aux femmes de l’Équateur de réfléchir sur l’avenir pour changer le paradigme de la parité.
L’éducation numérique, c’est aussi un autre point important qu’elle a abordé, émettant le vœu de voir l’accessibilité des femmes à l’outil informatique et l’Internet pour leur autonomisation.
Il sied de signaler qu’un culte d’action de grâce a été organisé à la paroisse de la 10ème communauté des disciples du Christ au Congo (CDCC) à Mbandaka pour implorer la faveur divine à la population de l’est la RDC en proie des conflits armés.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 21
+ There are no comments
Add yours