Les services de sécurité viennent de libérer un homme sous caution, arrêté à Kasenge jeudi 02 mars pour avoir tenté de photographier les activités d’abattage d’arbres réalisées par les « traders chinois ». Le village Kasenge est à 37 Kms de Kalemie centre.
70.000 FC ont été déboursés pour acheter sa relaxation.
L’homme qui a été inquiété est un travailleur du sujet belge Alain de Lattin, niché dans le secteur pour manœuvrer ses affaires.
Selon l’informateur, ces originaires de la Chine, qui souhaitent travailler en toute discrétion, seraient à la recherche des métaux précieux « prétendument cachés », par les colons belges en dessous d’un des manguiers vieux de plus d’un siècle à Kasenge.
A pied d’œuvre depuis 3 ou 4 jours, sur une propriété comportant une allée bordée d’arbres fruitiers, ils déracinent l’un après l’autre, espérant faire une belle découverte des trésors cachés.
Un observateur contacté estime que cette raison (recherche des reliques enfouies ou patrimoine caché) alléguée pour justifier cette coupe des arbres est un prétexte fallacieux qui dissimule la vraie cause de l’action : prélever les bois.
Un autre commentateur soupçonne un « pillage à ciel ouvert des ressources naturelles » dans ce coin par les chinois dont le pays est la principale destination des exportations des bois. Pour lui, il va sans dire que ces troncs d’arbres seront empilés dans un moyen de transport pour rejoindre le marché asiatique.
De surcroit, cet observateur redoute que l’exploitation déraisonnée ou intensive des ressources naturelles puissent entrainer des graves conséquences sur l’environnement et le quotidien des paysans dans cette zone.
Nzadinews.net n’a pas encore réussi à faire réagir les dirigeants locaux sur ce dossier.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 31
+ There are no comments
Add yours