Équateur : La société civile satisfaite de la visite papale en RDC et espère que la donne sera changée

Spread the love

Entre un deal avec des partenaires politiques contre qui, il a mené une opposition farouche dans un passé très récent, la Crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et le défi de réaliser le programme pour lequel, il a été élu président de la RDC en décembre 2018, Félix Tshisekedi a vraiment eu du pain sur la planche, durant son premier mandat quinquennal.

Cependant, plusieurs observateurs s’accordent à dire que son leadership à la tête de la République démocratique du Congo est d’une perspicacité que d’aucun n’aurait pu prédire.

Des alliances politiques rompues

Arrivé au pouvoir en Janvier 2019, succédant à un régime qui a régné durant près de deux décennies à la tête du pays, le Président Félix Tshisekedi a effectué un travail de longue haleine pour essayer de faire « oublier » son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange dont l’ombre, pour une certaine opinion, planait sur presque toute la politique qu’il menait durant ses premiers mois aux commandes du Congo-Kinshasa.

Après avoir essayé de gouverner avec les partis politiques proches de l’ancien président JKK, deux ans auront suffi pour qu’il se décide de rompre la coalition FCC-CACH, qui avait mis ensemble, le Front commun pour le Congo(FCC) de Joseph Kabila Kabange avec le cap pour le changement (CACH) issu des accords qu’il a signés avec son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi.

« Considéré comme un novice lors de son arrivée au pouvoir il y a quatre ans, le modus operandi du président congolais continue de surprendre plus d’un. Du divorce de Kabila à la gestion de Paul Kagame du Rwanda. Le chercheur en diplomatie et Relations Internationales Mathias semanda le décrit comme un « grand leader avec une vision ». « L’actuel président de la RDC semble être un grand leader avec une vision pour son pays. Vous pouvez tout dire, Félix Tshisekedi veut stabiliser le Congo, une fois pour toutes », a déclaré le chercheur Diplomacy and I rapporte le journaliste kenyan Mwangi Maina.

DKB/nzadinews.net

Views: 25

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours