Journée mondiale de la douane : Yaya Mushitu sensibilise au civisme fiscal

Spread the love

A l’occasion de la journée mondiale des douanes, la rédaction de nzadinews.net a approché un fiscaliste et expert comptable basé à Lubumbashi Yaya Mushitu.
Pour lui, la douane est d’une importance capitale.

« C’est grâce à la douane que le pays est construit. La grande partie du trésor public est faite de ce qui est perçu à la douane.C’est très important pour un pays d’avoir des douanes » a expliqué cet expert comptable.

Il a en passant loué les efforts conjugués dans le système duoanier en République démocratique du Congo.

« Grâce aux innovations apportées aux douanes en RDC, le trésor public a vraiment été servi. C’est ce qui explique même l’élévation du budget depuis un temps en République démocratique du Congo. Avec l’informatisation de la douane et les autres nouvelles stratégies, nos douanes ont retrouvé leurs forces et leurs utilités en RDC. Les révolutions fiscales sur le plan informatique de la douane avec l’avènement du système « Sidonia » qui apporte l’argent et à réduit les évasions fiscale dans le système déclaratif. » a expliqué Yaya Mushitu.

Il a également donné l’apport de cette journée.

« Pour moi, c’est une grande journée qui devrait être célébrée dans toutes les provinces du pays.C’est une façon aussi d’encourager les agents de la douane pour ce qu’ils font comme travail en terme des recettes à notre budget. A cette journée, on devrait échanger et réfléchir sur comment combattre l’évasion fiscale, comment combattre la fraude fiscale. »

Le plus grand défi à relever reste du moins la prise de conscience des déclarants.
Ces derniers doivent être sensibilisés sans cesse au civisme fiscal.

« L’homme, c’est le premier facteur de la production.Il faut discipliner, il faut réformer, il faut recadrer, il faut bien rémunérer l’homme. On peut parler d’autres facteurs de la production, la mécanisation, l’automatisation, la standardisation…mais il n’y a que l’homme. C’est L’homme qui doit appuyer sur le bouton pour qu’on produise. » a-t-il dit.

Occasion pour ce fiscaliste de parler à la conscience du congolais qui vis-à-vis de la douane et de la fiscalité interne doit revoir ses manières.

« Ceux qui déclarent en douane doivent être sincères et vraiment sérieux. Et les gens doivent savoir que payer les impôts c’est un devoir sacré. Les taxes, c’est biblique même Jésus l’a dit.Tu vas mourir sur cette terre des hommes sans payer les taxes et les impôts! Ça, c’est un péché. Nous devons avoir cette culture. Si vous travaillez, payez les impôts, donnez les moyens au gouvernement, c’est là où vous allez revendiquer… Nous devons être à même de bien déclarer au lieu d’avoir toujours des gens derrière nous pour nous pousser. » a-t-il conclu.

A Lubumbashi, aucune activité publique n’a été organisée à l’occasion de cette journée.

OSK/nzadinews.net

Views: 106

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours