Les députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu demandent aux gouvernements de renforcer les mesures sécuritaires aux frontières pour barrer la route aux terroristes qui sèment la désolation dans la population.
Ils l’ont déclaré à l’issue de l’audience leur accordée par le premier ministre le mercredi 18 janvier.
Selon leur porte parole, le récent attentat perpétré par le mouvement terroriste de l’ADF à Kasindi, en territoire de Beni, et le refus du désengagement du M23 des positions occupées, telles sont les principales questions abordées au cours de cette audience.
« …C’est au sujet des attentats où les ADF ont attaqué les populations innocentes qui étaient en train de célébrer un baptême… Notre recommandation principale et qui est la sienne, est qu’il faudra renforcer la sécurité aux frontières, notamment mettre des contrôles avec des outils métalliques pour s’assurer que tous ces mouvements ADF avec ses bombes artisanales ne puissent pas encore attaquer les populations pour causer des morts inutiles. Nous espérons en tout cas que dans les semaines à venir, nos forces de sécurité vont se déployer dans les zones d’influence pour s’assurer que d’autres attentats n’aient pas lieu », a déclaré le député national Mwanza Singoma.
Et d’enchérir :
« Le deuxième point concernait la situation qui prévaut suite au manque de désengagement du M23 dans les zones occupées. Pour nous c’est une grande préoccupation parce qu’à la date du 15 janvier, il fallait que l’EAC puisse prendre des dispositions pour que le M23 puisse se désengager. Nous estimons qu’aujourd’hui, le M23 soutenu bien sûr par le Rwanda, fait de la mauvaise foi. Aujourd’hui, malheureusement, nos populations, qui n’aspirent qu’à la sécurité et retourner chez elles, sont bien sûr mécontentes. Le Premier Ministre nous a rassurés que tout est mis en œuvre au niveau du Gouvernement pour s’assurer que la feuille de route de Luanda sera respectée et c’est cela notre souhait. Qu’on puisse voir les armes se taire, que le M23 retourne au niveau du Mont Sabinyio comme cela avait été prévu… », a ajouté Mwanza Singoma.
En rappel un attentat a eu lieu dans la province du Nord-Kivu dans une église de la 8 e CEPAC, précisément à Kasindi/Beni faisant 10 morts, 39 blessés et un sujet Kenyan aux arrêts.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 19
+ There are no comments
Add yours