La vie reprend son cours à Kalemie ce samedi 14 janvier après 3 jours de ville morte observée à l’appel de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo).
La circulation qui était réduite fonctionne maintenant à plein régime : les marchés ont rouvert, les magasins, les boutiques et les officines pharmaceutiques s’affichent ouverts. Dans les stations-services, les pompes à essence sont rallumées.
Les commerçants étaient unanimes depuis mercredi 11 janvier autour de la paralysie des activités, un marqueur du ras-le-bol contre l’insécurité accrue dans la ville portuaire.
Le patronat du Tanganyika a abouti vendredi dernier à des compromis avec l’exécutif provincial sous l’arbitrage du bureau législatif. La clause compromissoire a porté sur la suppression de la taxe de commerce extérieur. Une charge jugée d’illégale en ce sens qu’elle touche au commerce interprovincial en RDC.
Certes le gouvernement a accédé à cette requête, cependant les opérateurs doivent se conformer à une condition, celle de présenter les originaux de factures justifiant l’origine de leurs marchandises à l’entrée de la ville ou des territoires.
S’agissant de l’insécurité, l’élément déclencheur de la paralysie, l’exécutif déclare avoir déjà mis le pouvoir central au parfum de la situation en vue d’un apport « sérieux » pour une stabilité durable.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 73
+ There are no comments
Add yours