Le prophète Joël Francis Tatu, responsable de l’église « porte des cieux » basée en RDC annonce la non tenue des élections en 2023.
Selon ce chef religieux, les élections seront reportées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et n’auront pas lieu à la date prévue. Toutefois, il fait noter que cette prédilection ne vise pas une déstabilisation stratégique du processus électoral en cours.
« Je ne le dis pas parce que je suis prophète, je ne le dis pas parce que je vais déranger un processus en cours. Je le dis parce que le monde spirituel dirige le physique. J’ai vu que le processus qui allait normalement et un peu avant les élections, quelque chose s’est passé et on a reporté les élections. Dans le monde spirituel cette année, il n’y a pas élections…» a dit le prophète.
Pour Joël Francis Tatu, une situation arrivera au pays au cours de l’année qui sera considéré comme la raison principale du rapport des élections.
« il y a quelque chose qui va arriver et qui fera en sorte que l’on puisse reporter les élections au-delà de la date qui a été prévue. » a-t-il ajouté.
Mais en attendant l’enrôlement des électeurs en cours et la Ceni reste déterminée pour tenir les élections en 2023. Notons que selon le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la présidentielle, les députations nationales et provinciales mais également l’élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. Ces scrutins seront précédés d’une campagne électorale du 19 au 18 décembre de l’année prochaine.
La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs le 10 janvier 2024 par la Cour constitutionnelle. Tandis que la prestation de serment par le Président de la République qui sera élu est programmée pour le 20 janvier 2024.
OSK/nzadinews.net
Views: 115
+ There are no comments
Add yours