L’assemblée provinciale de l’Équateur a procédé à la clôture de la session de septembre ce vendredi 30 décembre 2022.
La cérémonie a été marquée par le discours de la présidente de l’organe délibérant Marie-José Molebo Mobulu, en présence du gouverneur de province Bobo Boloko, des membres du gouvernement provincial et plusieurs autorités politico-adminstatives.
Dans son discours, la présidente de l’assemblée provinciale de l’Équateur, Marie-José Molebo, a remercié le président de République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir concrétisé sa promesse sur la tenue de la 9ème session de conférence des gouverneurs et marqué sa présence bénéfique pour la population mais aussi son discours magistral devant les Mbandakais.
Elle a aussi remercié le premier ministre Sama LUKONDE pour l’accroissement du budget du pays ainsi que le gouverneur de province Bobo Boloko pour la réussite de la conférence des gouverneurs mais aussi la population de la province de l’Équateur pour avoir réservé un accueil chaleureux au président Félix-Antoine Tshisekedi.
Marie-José Molebo a profité de l’occasion pour révéler que cette session a été riche en couleurs à travers les matières traitées, examinées et adoptées notamment le budget de l’assemblée provinciale de l’équateur pour l’exercice 2023, le Budget de la province exercice 2023, édit portant création, organisation et fonctionnement d’un développement agricole mis en place du réseau de parlementaire congolais à l’appui à la vaccination (Repacav).
Indiquant que les rapports parlementaires des élus provinciaux seront transmis à l’exécutif provincial et vont trouver réponse à travers le programme de développement de 145 territoires.
Elle a en outre condamné les violences sous ses différentes formes faites à la femme et jeune fille de l’Équateur appelant la population à la dénonciation et les autorités judiciaires à dire le droit devant toute affaire.
Dressant son bilan à la tête de l’assemblée provinciale, lequel jugé positif, axé autour de 6 concepts clés : valoriser , stabiliser, crédibiliser, redynamiser, réhabiliter et moderniser.
Elle a révélé quelques réalisations faites : la construction d’une salle VIP dénommée « Marie José Molebo », la construction de geurrite des agents de l’ordre commis à l’assemblée provinciale, l’éclairage public par énergie et le refectionnnent des bâtiments.
Adressant un message de félicitations et elle a remercié les élus provinciaux pour leur production parlementaire Marie-José Molebo a fixé l’opinion sur la réintégration des députés provinciaux invalidités par la cour constitutionnelle déclarant que le bureau de l’assemblée provinciale ne peut rejeter la décision de la haute cour.
« Je fixe l’opinion sur la réintégration des députés invalidés, le bureau de l’assemblée provinciale se dit serein de la décision de la haute cour et ne peut faire obstruction de cette décision, leur réintégration suivra la procédure parlementaire » a-t-elle déclaré.
Enfin Marie-José Molebo a appelé la population à l’enrôlement massif demandant les députés de s’approprier processus électoral en sensibilisant la population avant de revenir sur son entretien avec le président de République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi lors de son séjour à Mbandaka lui indiquant qu’il compte sur elle pour la stabilité de la province de l’Équateur.
« Je suis fière de vous en qualité de maman je compte sur vous pour la stabilité de la province et je suis suffisamment informé de votre dynamisme » disait-il.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 40
+ There are no comments
Add yours