Haut-Katanga : déficit de l’énergie électrique, l’exécutif provincial et les responsables de la SNEL en réunion

Spread the love

Face au déficit de l’énergie électrique constatée ces derniers jours à Lubumbashi, le Gouverneur Kyabula a eu mercredi 07 décembre 2022 une réunion avec les responsables de la SNEL en Province.
Objectif, trouver des solutions à cet état de chose pour permettre à la population de bien passer les festivités de fin d’année.

C’est suite aux multiples plaintes de la population de Lubumbashi par rapport aux coupures intempestives du courant électrique que le Gouverneur a convoqué en urgence les responsables de la SNEL en Province.
Le numéro un du Haut-Katanga a associé à cette réunion quelques élus de Lubumbashi, le Ministre Provincial de l’Intérieur et les membres du Conseil Provincial de Sécurité.
Le Gouverneur a donné des instructions fermes à la SNEL afin que les Lushois soient desservis normalement en énergie électrique comme auparavant et surtout pendant cette période de festivités.
Jacques Kyabula Katwe a également déploré la vente de câbles sectionnés et autres mitrailles de la SNEL aux tierces par la Société Nationale d’Ectricité elle-même.
Ceci ne facilite pas la tache aux services de sécurité. Une sorte de cercle vicieux qui encourage le vol de câbles électriques.

De retour à son cabinet de travail, le Gouverneur se fera présenter 805 feuilles de cathodes de cuivre, plus ou moins 29 tonnes, interceptés par les services de sécurité à hauteur du Village Lukutwe, à 66 km sur la Route de Likasi le mardi 06 décembre 2022.
L’Exécutif Provincial va continuer à décourager les criminels économiques qui sabotent les investissements en Province.

Les enquêtes se poursuivent pour identifier le propriétaire de ces cathodes de cuivre envue de lui restituer ses biens, arrêtés grâce à la vigilance des services de sécurité.

Rédaction

Views: 83

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours