Kalemie : les fidèles catholiques répondent à l’appel de l’épiscopat congolais

Spread the love

Les chrétiens catholiques ont marché dimanche 4 décembre à Kalemie contre l’instabilité dans la partie Est de la RDC et pour l’intégrité territoriale du pays. Cela à l’appel de l’épiscopat congolais lancé lors de sa récente assemblée plénière.
Les congolais disent en avoir ras-le-bol de la guerre injustifiée et de ces millions de vie des innocents ôtée injustement.

Les fidèles catholiques du diocèse de Kalemie Kirungu ont répondu nombreux à cette mobilisation en disant halte au malheur.
Parmi les manifestants, on a constaté la présence de la cheffe de l’exécutif provincial Julie Ngungwa, le ministre national du plan Christian Mwando Nsimba et autres officiels, aussi des prêtres en soutane réunis autour de l’évêque Jean Christophore Amade Aloma et des croyants de tout âge chantant et priant. Tous derrière une banderole disant :

« Je dis non à la balkanisation de la RDC »

Depuis un certain temps le président rwandais essaie de faire main basse sur la partie Est de la RDC sous couverture du Mouvement terroriste M23.

Mais il a grillé sa couverture et le camp congolais le voit venir.
Certes Paul Kagame jugé par les internautes congolais d’être en perte des ressources face à Tshisekedi, a eu l’outrecuidance de se muer en bonne élève de la démocratie. Le chef de l’État rwandais catalogué par certains de ses rivaux d’incarner l’énergie du mal, s’est donné le luxe de critiquer l’état de santé de la démocratie en RDC, tout mettant en cause les résultats des Urnes de 2018.
Mais il a été toute suite recadré par les autorités congolaises à l’instar de Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, puis de la sénatrice Francine Muyumba qui n’ont pas hésité de l’appeler au principe de la non-ingérence.
Récemment Félix-Antoine Tshisekedi parlait de son homologue du Rwanda en ce terme :

« « Et il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre. Il en est fière d’être un faiseur de guerre. Moi à sa place je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait que l’on sème la mort et la désolation. C’est honteux. Je dirais même diabolique.»

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 69

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours