Le non encadrement de la jeunesse est un problème au quel la République Démocratique du Congo fait face.
En parlant de la jeunesse, la rédaction de Nzadinews.net fait allusion aux jeunes qui ont échappés à l’éducation de leurs parents ou à ceux qui avaient perdus leurs parents et se sont vus grandir aux marchés manquant un encadreur ou également à ceux qui ont été renvoyés de chez eux de force ou abandonnés par leurs responsables.
Toute cette catégorie de jeunes gens n’est pas bien encadrée, faute de quoi ils doivent se livrer à certains actes comme voler, escroquer etc. Ils ont différents noms selon les endroits, ils sont des fois appelés Kuluna, Enfants du marché, chegués , Zabalo… Et autres.
À Lubumbashi au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ils renvoient jour. Et sont de nouveau visibles dans les différents coins chauds de la ville.
Pendant la journee on peut le voir facillement sur differentes artheres de la ville, les avenues Lumumba, de la révolution, Sendwe, Kanyola, des usines, Likasi, sur le boulevard M’siri, Katuba, au niveau de la chaussée de Kasenga, M’zée Laurent désiré Kabila et au tunelle de Lubumbashi sont leurs endroits préférés.
Une répartition brusque qui inquiète plus d’un lushoi surtout ceux qui fréquentent le centre ville au quotidien. Ce dernier demeuraient la terreur surtout durant la nuit ou ils accentuent leurs activités consistant à voler les téléphones et de sommes d’argent aux passants.
Cette « résurrection » des chegués intervient un long moment après le du gouvernement provincial baptisé « Zéro chegués ». Où plusieurs qui se comportaient malencontreusement ont été amenés à Kanyama Kasesa pour leur intégration au sein du service national.
OSK/Nzadinews.net
Views: 61
+ There are no comments
Add yours