Début ce lundi 14 novembre 2022 à Mbandaka dans la province de l’Équateur, d’un forum dont le thème est « l’unité nationale et la participation de la jeunesse dans la chose publique et leur épanouissement en tenant compte des activités dans chaque entité » .
Ce forum des consultations est organisé par le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) sous l’égide du conseil national de la jeunesse (CNJ). Il se tient dans la salle Bébé Iyongo au bâtiment administratif et plusieurs représentants des ligues de jeunes, des leaders des mouvements citoyens, des délégués de confessions religieuses, les jeunes des partis politiques ainsi que plusieurs autorités politico-administratives y prennent part.
Prenant la parole, pour l’ouverture de ces assises, Alain Elodji ministre provincial de l’intérieur qui représentait le gouverneur de province Bobo boloko, a indiqué que, la jeunesse occupe une place de choix dans le programme d’action. Il a aussi appelé à l’unité des tous les jeunes pour constituer une force et a profité de l’occasion pour les inviter à s’inscrire aux forces armées de la République en vue de défendre l’intégrité du pays face à l’agression des rebelles du M23 et ADF dans la partie est.
Présent à la cérémonie le ministre provincial en charge de la jeunesse, Trésor Bisalu les a invité de se concentrer lors de ce cadre de concertation de la jeunesse de l’équateur pour qu’ils puissent réfléchir autour des questions rongeant la jeunesse et d’en dégager les pistes des solutions mais aussi de faire entendre la voix de Jeunesse équotorienne au niveau national.
Christevie MELI représentant du conseil national de la Jeunesse de la RDC a expliqué aux participantx l’importance de la tenue de ces consultations qui vont apprendre aux jeunes de soumettre leurs desideratas auprès des autorités et a appelé tout le monde à la solidarité.
De son côté, Norbert Bosolo président du conseil provincial de la jeunesse CPJ-Equateur a fait savoir que cette initiative émane du président de la République, qui veut à ce qu’il puisse travailler avec afin que les jeunes soumettent leurs préoccupations ce qui constituera un cahier de charge commun pour trouver solutions aux problèmes qui affectent la jeunesse.
Débutées ce lundi 14 novembre, ces assises de deux jours prendront fin ce mardi 15 novembre.
Chançard Lofalo/Nzadinews.net
Views: 47
+ There are no comments
Add yours