Kalemie : la mosaïque de manioc vaincue dans les villages du Nord

Spread the love

La situation de l’agriculture dans le nord de Kalemie, au Tanganyika s’est améliorée grâce à l’appui du comité international de la Croix-Rouge (CICR).

A en croire la source, la pathologie de la mosaïque a été vaincue. Le CICR a multiplié les actions pour réduire l’indice de la faim dans plusieurs villages répartis dans deux axes : L’axe principal qui part du village Mugabo Njala au village Milindi ; puis l’axe secondaire qui commence au village Kilasi jusqu’à Mugonda.

Le nord de Kalemie ayant été particulièrement touché par le phénomène de «la mosaïque de Manioc» a bénéficié de l’aide du comité international de la croix rouge. Certes, cette maladie virale mortelle pour le produit manioc a eu un impact néfaste sur le quotidien de plusieurs villageois notamment ceux qui vivent dans la localité de Kilasi, à 80 Kms de la ville de Kalemie.
Plusieurs familles avaient par le passé enregistré les pertes des récoltes, alors qu’elles venaient d’y retourner après le conflit ethnotribal.

Selon cette information, le CICR est intervenu dans plus de 10 villages pour renforcer la résilience des ménages par la distribution d’une aide d’urgence, à environ 4000 ménages. Un appui comprenant de la nourriture et plusieurs ustensiles de cuisine.

Pour relancer la production agricole dans la zone, afin de juguler l’insécurité alimentaire, une assistance agricole basique a également été fournie par la même organisation. Les boutures de manioc de différentes variétés, des outils aratoires, de semences d’arachides, de maïs, et de haricots.

« Nous leur avons donné une autre variété de manioc, nommée sawa sawa qui résiste à la mosaïque » a expliqué Joseph Mateso, l’expert agronome du CICR.
Il a fait savoir en outre que cette race de manioc est un peu spéciale car dans une année seulement, elle atteint la maturité, contrairement à d’autres variétés qui mettent 2 à 3 ans.
De surcroit, des sessions de formation sur les techniques agricoles les plus performantes ont été tenues par des encadreurs agricoles pour enseigner comment augmenter la production et faciliter la disponibilité et l’accès à la nourriture.
A noter qu’actuellement dans le Nord de Kalemie, il n’y a plus de feuille de manioc avec des tâches jaunes ou vertes pâles, ni moins encore la distorsion ou la malformation des feuilles symptômes de la mosaïque de manioc, disent les agriculteurs.

« Il n’y a aucune feuille jaune, c’est un bon présage ! Nous résistons à l’envie de les cueillir, car on nous a enseignés qu’il était nécessaire de ne pas arracher les feuilles tant que nous sommes dans le processus de production de boutures», a rassuré à l’équipe de CICR Abdala Kisimba, président d’une association des agriculteurs.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours