Depuis plusieurs mois Kalongo Mining fait la loi dans le Lualaba au village Kalongo. Les habitants dudit village ne savent plus accéder à leurs champs vu que l’entreprise a déjà barricadé le chemin. Malgré les nombreuses demandes de la population, cette entreprise appartenant aux expatriés est restée catégorique.
Tous les produits champêtres sont déjà abîmés.
« Nous les avons suppliés par tous les moyens et ils ont refusé.Voilà maintenant que tout ce que nous avons semé est abîmé » se plaint un habitant auprès de la presse locale.
Par les travaux d’amenagement d’un bassin, l’entreprise Kalongo Mining détruit aussi la source de la seule rivière qui alimente ce village et aussi la seule eau que la population consomme.
L’entreprise y déverse aussi les déchets de ses toilettes.
Les agents de l’entreprise Kalongo Mining et surtout les sous traitants travaillent dans des conditions affreuses pour un salaire de base estimé à 7000 franc congolais.
Dans leurs dortoirs, les cartons servent de matelas.
« Nous souffrons. Nous ne mangeons pas bien, nous manquons de tenues adéquates. Nous n’avons pas de salaire respectueux.Le salaire de base c’est 7.000 FC. Pour les heures supplémentaires, nous sommes payés 500 FC/heure.Ils disent que les autorités du Congo sont dans leurs poches. » explique un employé sous anonymat.
Le respect de la dignité humaine n’est pas au rendez-vous dans une entreprise qui produit déjà abondamment. Les habitants du village Kalongo se voient abandonnés à leur propre sort surtout que l’implantation de cette entreprise menace directement et forcément la disparition du village Kalongo et qu’aucune autorité de la province de Lualaba n’a réagi.
OSK/nzadinews.net
Views: 98
+ There are no comments
Add yours