Malo Mobutu Ndima a pris officiellement ses fonctions du gouverneur de la province de Nord-Ubangi mercredi 31 Août 2022 deux jours après son son retour à Gbadolite.
La cérémonie de passation du pouvoir entre le gouverneur entrant et le gouverneur intérimaire sortant s’est déroulée à l’esplanade du bâtiment qui abrite le gouvernorat non loin du boulevard Mobutu à Gbadolite.
C’était en présence des notables de province venus de Kinshasa , du comité provincial de sécurité , les responsables étatiques et para-étatiques ainsi que les représentants des confessions religieuses.
Prenant la parole pour la circonstance, le gouverneur intérimaire sortant Oscar Oshobale Oyozu a passé le bâton du commendemment au nouveau gouverneur tout en le félicitant pour sa victoire à l’élection.
« J’ai l’insigne honneur de vous remettre votre pouvoir qui m’a été conféré par le chef de l’état après la démission de l’ex-gouverneur Izato Nzege. Une charge vous attend. Tenez bon pour renaître l’espoir de la population » a-t-il déclaré.
Celui-ci a, par la même occasion, peint le tableau sombre de la province caractérisé par l’insécurité, l’afflux des agents et fonctionnaires de l’état nouvelles unités (NU) et non payés (NP) qu’il a jugé un défi majeur et les difficultés auxquelles le nouveau locataire du gouvernement provincial doit faire face malgré quelques avancées dans le secteur éducatif.
Recevant symboliquement de son vice les insignes du pouvoir Malo Mobutu a remercié le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour son investiture et a également remercié ceux l’ont soutenu durant la période électorale et a promis de privilégier l’intérêt de la population avant de l’invité de se tenir main dans la main pour le décollage de la province.
Chançard Lofalo/nzadinews.net
Views: 26
+ There are no comments
Add yours