La deuxième vague des kulunas récupérés dans les rues de Lubumbashi, a été transférée ce jeudi 16 juin 2022 au Centre de formation de Kaniama Kasese. Estimés à 350, ces jeunes désoeuvrés ont été présentés au vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba qui les a aussi remis entre les mains du commandant de service national pour encadrement.
Constituée de 350 kulunas récupérés sur différentes places publiques de L’Shi, la deuxième vague de l’opération zéro chégué à Lubumbashi a connu son transfert vers le centre de formation de Kaniama Kasese.
Près de 150 autres moins âgés seront internés au centre Lukuni du Haut-Katanga pour subir une formation professionnelle dans divers domaines.
La réussite de cette action est la résultante d’une coalition des stratégies entre le service national et la police nationale congolaise, grâce à l’initiative et l’appui financier du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Ces 350 délinquants ont été présentés au vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, l’avant-midi de ce jeudi 16 juin 2022, qui les a à son tour remis entre les mains du commandant de service national le général major Kasongo.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de l’école de police de Kassapa, Kamfwa Kimimba a souhaité plein succès à ces futurs cadres du pays et leur a recommandé le sacrifice et l’assiduité dans l’apprentissage des métiers à Kaniama Kasese, afin de préparer leur avenir dans la société.
Le numéro 2 du Haut-Katanga a par la même occasion rappelé à tous qu’il ne s’agit pas de l’incarcération de ces compatriotes, mais juste une stratégie efficace pour la province du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe en particulier et la RDC de Félix-Antoine Tshisekedi en général, de transformer les jeunes désoeuvrés en bons cadres capables de contribuer au développement de la nation.
L’émotion de la séparation était grande d’une part, et la joie était visible dans le camp des transférés d’autre part.
Avant de se rendre à l’aéroport de la Luano, le cortège a fait la ronde du centre ville de Lubumbashi synonyme de dire au-revoir à la ville qu’ils retrouveront un peu plutard.
C’est à bord du Cargo 9s-ajg en présence de l’autorité provinciale que ces jeunes désoeuvrés ont pris la direction de Kaniama Kasese.
nzadinews.net rédaction
Views: 106
+ There are no comments
Add yours