Haut-Katanga : Le Roi Philippe en visite au village Katanga

Spread the love

Le Roi Philippe poursuit son séjour dans le Haut-Katanga.Ce samedi 11 juin 2022, le couple royal s’est rendu au Village Katanga, à 86 Kms de Lubumbashi. Sur place, il a eu à s’enquérir du projet de foresterie communautaire,en particulier de la forêt de Miyombo. Ce projet bénéficie du financement du Royaume de Belgique. Le couple royal belge était conduit sur place par le Gouverneur du Haut-Katanga,Jacques Kyabula Katwe et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Située en entièreté dans la forêt de Miyombo, au sud-est du Haut-Katanga, le Village Katanga, l’un des villages bénéficiaires du financement de la Belgique dans la conservation de l’environnement, était en l’honneur ce samedi 11 juin en accueillant le Roi Philippe et la Reine Mathilde, conduits au Village Katanga par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Le souverain des Belges a été chaleureusement accueilli par toute la population du groupement, enchantée de recevoir pour la première fois sur son sol Sa Majesté le Roi Philippe, dont le pays contribue au projet de reboisement dans la forêt de Miyombo.
La Belgique encadre en effet plus de 30 communautés locales,a dit le représentant de la cheffe du Village Katanga. Un projet reçu avec satisfaction par la population, victime des effets néfastes de la déforestation dûe à l’exploitation minière et à la culture sur brûlis.

A ce jour, plus de 210 mille hectares sont exploités en toute responsabilité par la population encadrée par la FAO.
De nouvelles stratégies ont été données aux paysans afin des préserver la forêt, principalement le changement dans la façon de faire l’agriculture, activité principale des habitants du coin.
Résultat, actuellement la forêt devient rentable. Certains de ces produits combustibles sont transformés et vendus sans impact négatif sur l’écosystème.Une initiative encouragée et appréciée par le Roi Philippe qui a, en même temps, vanté le soutien des vénérés chefs coutumiers au projet .

Il sied de noter que pour l’instant 15 petites et moyennes entreprises ont vu le jour grâce à cette exploitation forestière. Leurs produits ont d’ailleurs été présentés au Roi des Belges et à toute l’assistance.

nzadinews.net rédaction

Views: 65

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours